Aujourd’hui15 événements

Thèmatique « Montréal » pour le festival transfrontalier Maubeuge-Mons

Thèmatique « Montréal » pour le festival transfrontalier Maubeuge-Mons, jusqu’au 1er avril

Le VIA, si peu raisonnable

Le VIA a l’habitude de jouer à saute moutons sur la frontière, dans un constant aller retour fanco-belge Maubeuge – Mons. Cette année, pour son dixième anniversaire, le festival du Manège saute carrément l’océan puisqu’il nous emmène à Montréal.
Didier Fusillier et Yves Vasseur ont donc décidé de s’imprégner de cette ville canadienne elle-même « à la lisière de deux mondes ». Ils y ont retrouvé d’anciennes complices du VIA, Marie Brassard et Louise Cavalier.

L’exposition Low Tech !, jusqu’au 1er avril présente à l’espace Sculfort de Maubeuge
une vingtaine d’installations de treize artistes et collectifs. Le thème : des innovations créées avec des outils… d’autrefois ! Telles les installations interactives et en bois de l'Américain Bernie Lubell, ou l’Orchestre mécanique du Français Pierre Bastien. Comme il paraît que l’on fait toujours du neuf avec du vieux…

Parmi les coups de cœur de Didier Fusillier, le film 35 mn de Wim Janssens (« Continuization Loop »), présentant un mur immense pixelisé… Ou encore les écrans de savon de Nicky Assman (« Solace »), les « dix sentiments » du Japonais Ryota Kuwakubo, et le bruit blanc de la Lituanienne Zilvinas Kempinas créé par un système de ventilation.

Le VIA offre des rencontres humaines marquantes. Pour vous cette année, côté scène, cela sera peut-être le chanteur folk montréalais Jimmy Hunt (vu aux côtés de Cœur de Pirate) gratuit il faut le souligner, dans le hall du Manège à Maubeuge vendredi 30 mars. Ou encore Clara Furey (la fille de Carol Laure et Lewis Furey, mais shut), danseuse, musicienne et performeuse. Ceux qui ont raté son concert piano-voix le 25 mars peuvent la voir vendredi et samedi 30 et 31 mars dans « Collisions et Cicatrices », son spectacle avec Dave Saint-Pierre.

On pourrait encore citer mille folies, comme celles de Bart Hess, ce performer « mutant » sur scène enduit de résine. Le VIA n’est pas toujours raisonnable et c’est pour cela qu’on l’aime, comme on aime nos enfants.

www.lemanege.com
03 27 65 65 40

A noter le bar, judicieusement nommé taBARnacle, clin d’œil aux amis québécois…

Revenir aux Actus
À lire aussi
187 queries in 0,283 seconds.