Aujourd’hui15 événements

Tous les chemins mènent aux Roms

Tous les chemins mènent aux Roms

Explorant toutes les cultures européennes, qu’elles soient comprises dans l’union européenne ou non, le voyage à travers l’Europe XXL se devait de rendre hommage à la culture Rom.

Cette communauté sans frontière répond parfaitement aux thématiques d’Europe XXL : les cultures européennes sont si diverses qu’elles voyagent facilement, échangent, et évoluent grâce aux rencontres. Déjà présente dans les Scènes Nomades ou lors de Michto sane, la culture tzigane devient la protagoniste du week-end Tous Au Sud du quartier de Lille-Sud.

Terrain d’accueil habituel des caravanes précaires des Roms, le Faubourg des Postes devient un quartier de résidence artistique. 26 associations locales ont travaillé ensemble toute l’année pour mettre en place les festivités du village qui ouvrira le 7 juin à 15 heures : danse traditionnelle, musique orientale, slam et café des enfants seront au programme.

Après avoir accueilli des têtes d’affiches tels que Sergent Garcia, Souad Massi, Toots and the Maytals ou encore M.A.P. lors des éditions précédentes, Tous Au Sud fait découvrir 2 combos américains qui s’inspirent essentiellement de la culture Rom : Nomo et A Hawk and a Hacksaw. Les premiers sont maîtres de l’afro-beat métissé de cuivres, les seconds sont un duo d’accordéon et de violon entre folklore festif et complaintes authentiques. A ces « Roméricains » s’ajoute la compagnie régionale du Tire-Laine, avec le projet New Dékalé qui prendra la route vers l’Europe de l’Est en bus accordéon et à grand coup de klaxon cuivré.

Les deux scènes installées à chaque extrémité du green de la halle de glisse, offriront donc 5 heures de musique non-stop profitant également de la présence des Talents du Sud repérés le 17 mai dernier :Sorif, musique algérienne festive, Noumene Tobar, collectif de chansons francaises rappelant la Rue kétanou, et Don Tomasino, ska rital plein de dérision. Début des concerts : 17 heures !

La 8ème édition de ce festival Tous au Sud, point d’orgue de l’Europe Festive Rom, est aussi une initiative de l’Aéronef, qui s’exporte hors de ses murs. Patrice Budzinski, dont c’est la première édition en tant que directeur de l’Aéronef, évoque l’intérêt de cette manifestation : « C’est une aventure collective très enrichissante pour l’Aéronef. Le travail avec les associations permet des rencontres et devient une mission de services publics. La notion d’usager dans ce genre de festival est une vision très différente de celles des industries musicales que je côtoie le reste de l’année. »

Ce festival engagé avec un thème sensible ne s’arrête pas à la programmation musicale : d’une part un bar « commerce équitable » tenu par les habitants du quartier sera à la disposition des festivaliers. D’autre part, les organisateurs ont tenu à instaurer une charte de l’environnement pour insister sur la participation citoyenne et le développement durable

Le 7 juin sera donc un dimanche européen : élections le matin et sensations Roms l’après-midi !
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
183 queries in 0,206 seconds.