Aujourd’hui37 événements

Une exposition de photos 3D sans lunettes

Une exposition de photos 3D sans lunettes

Jusqu’au 3 mars se tient une exposition photographique inédite à la New Square Gallery du 40, rue Voltaire à Lille. La première à admirer en 3D et sans lunettes ! Elle risque d’attirer un public peu habitué des galeries. Les clichés sont en effet exposés sur la console de jeu vidéo Nintendo 3DS par laquelle ils ont également été pris. 

Leurs auteurs, Martin Parr, Gueorgui Pinkhassov et Thomas Dworzak, font partie de la célèbre agence Magnum. Chacun, avec son écriture photographique, a produit une série exclusive d’une trentaine de clichés qui révèlent les possibilités de la 3D en matière de photographie. Que ce soit à l’autre bout du monde ou au bout de leur rue ils ont saisi des instants de vie, des visages, des lieux ou des événements que le relief rend encore plus saisissants. « En prenant mes premières photos, j’étais surpris de voir à quel point les sujets prennent vie », se souvient Martin Parr.

Pour Thomas Dworzak, l’exercice s’est révélé ludique. « J'ai toujours eu un faible pour les appareils photos grand public, confesse-t-il. Il y a un petit élément de surprise et moins de contrôle qu'avec un appareil de pro... ». Mais selon le photographe qui a notamment couvert l’ex-Yougoslavie, la Tchétchénie, le Kosovo, l’Afghanistan, l’Irak, l’Iran et Haïti, « la partie la plus intéressante ne sera pas seulement de jouer avec et de tirer des portraits rigolos, comme on a tendance à faire avec ces appareils, mais d'essayer de faire du reportage classique ».

Revenir aux Actus
À lire aussi
269 queries in 0,239 seconds.