Aujourd’hui27 événements

Un vernissage virtuel sur Lille pendant le confinement

La Maison de la photographie de Lille organise jeudi 23 avril 2020 son tout premier vernissage virtuel pour vous présenter le travail intitulé "Insolation". Le photographe Alban Gernigon a travaillé autour du confinement dans les Hauts-de-France.

une expo sur lille pendant le confinement

La Maison de la Photographie de Lille a elle aussi été contrainte de fermer ses portes au public pour une durée indéterminée depuis le 16 mars 2020, devant ainsi mettre fin à l’exposition en cours sur l'artiste Raghu Raï en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Paris. Mais l'établissement a su réagir et s'adapter pour nous proposer un événement à distance afin de continuer à faire vivre l'art et la photo, tout en restant sagement confinés !

Le directeur Olivier Spillebout a choisi d’organiser le premier vernissage virtuel pour permettre aux visiteurs de la Maison de la Photographie et autres amateurs de photo de continuer de découvrir, d'échanger et de s'émerveiller autour de l'art de la photo. Au programme : une visioconférence exclusive qui mettra en avant les photographies de Alban Gernigon. 

Ce jeune photographe lillois avait déjà présenté son travail au public lors des Transphotographiques 2019. Il a cette fois-ci travaillé autour de la thématique du confinement depuis quelques semaines et propose ici de nouvelles créations dépeignant la crise sanitaire et la situation de confinement dans les rues de Lille. Il était important pour lui de marquer la mémoire avec des clichés des rues désertes mais aussi de souligner les nouvelles utilisations de l'espace public...

Le plus surprenant dans les rues de Lille pendant ce jour de confinement d’avril 2020, c’est la population que l’on voit. Et celle qu’on ne voit plus. Plus aucun touriste. Plus de badauds. Plus de commerçants. Rapidement, trois populations apparaissent au milieu du calme apparent.

Alban Gernigon pour son exposition "Insolation".

comment participer à ce vernissage virtuel ?

Le vernissage virtuel s'organisera de la même marnière qu'un vernissage classique mais à distance via l'application Zoom. Le photographe Alban Gernigon fera défiler ses photographies en écran partagé tout en commentant son travail et en échangeant en direct avec le public connecté. Les internautes participants pourront en effet partager leurs impressions et poser leurs questions à l'artiste grâce à la boîte de dialogue disponible sur l'application Zoom.

https://www.facebook.com/maisonphoto.lille/photos/rpp.128132428541/10157474739698542/?type=3&theater

Pour participer à ce vernissage rendez-vous donc le jeudi 23 avril à 19h30 sur Zoom, et il vous faudra rentrer les identifiants suivants : 786 9344 9840 pour assister à la "réunion". La durée de l'événement sera de 40 minutes.

Crédit photo : Alban Gernigon

Revenir aux Actus
À lire aussi
229 queries in 0,252 seconds.