Aujourd’hui19 événements

Après le Noir, le Désir

Dans le monde du Rock, il y a plein de sentiments : parfois, ce sont des déchirements, de la tristesse, de la rage ; et parfois, il y a de la joie, de l'émerveillement, de l'excitation et du fantastique. Après être passés par les premiers, les Noir Désir vivent aujourd'hui les seconds - et leurs fans avec. C'est le gros buzz depuis hier (Mercredi 12 Novembre) : Noir Désir a mis en ligne sur son nouveau site officiel (www.noirdez.com) deux titres que l'on peut télécharger gratuitement en version complète (musique, textes et pochette), et ils en sont heureux. Autant dire que le serveur du site a littéralement surchauffé puisque, dès ce matin, il fallait patienter un long quart d'heure de téléchargement avant de pouvoir jouir de la chose.

Mais de quoi s'agit-il au fait? D'une compo inédite (Gagnant/Perdant) et d'une reprise de la Commune de Paris (Le Temps Des Cerises). Deux titres dont le groupe raconte la génèse : "Gagnant/Perdant a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l'acceptation du terme. [...] De la même façon, Le Temps Des Cerises est né d'un désir subit, d'une urgence même" explique le groupe, dont on connaît l'engagement à gauche.

Pour ce qui est de la musique en elle-même, Le Temps Des Cerises révèle toute l'intensité avec laquelle la chanson a été reprise : "Sa réalisation avec les personnes qui étaient là dans l'instant est le fruit du naturel, de l’amitié, de l’amour de la musique" poursuit le groupe dans son communiqué. Accompagnés d'Estelle et de Romain Humeau (du groupe Eiffel) qui se sont investis "avec toute leur générosité", ils n'ont même pas "passé 24 heures entre le fait d’y penser et la fin de l’enregistrement". Car "il fallait le faire ici et maintenant , pour que toute cette urgence puisse être captée sur le champ" s'explique Noir Désir.

Gagnant/Perdant (dont le titre reprend l'idée du slogan gagnant/gagnant de Ségolène Royal) est quant à elle une ballade intimiste, bourrée de petites références : "Pimprenelle et Nicolas, vous nous endormez comme ça, le marchand de sable est passé, nous on garde un oeil éveillé" ; les sans-papiers ; la guerre ; le paradis ; la spéculation et la publicité, tout y passe. Si la rage dans le son est relativement absente, elle l'est toujours autant dans le texte.

"A part ça, Noir Désir est au travail..." conclut le message. Et c'est pourquoi, même si le groupe "travaille tranquillement, sans pression et surtout sans calendrier" comme l'avait affirmé en mai le batteur Denis Barthe, il y a fort à parier qu'après le long trou noir du groupe, tout le monde attend avec désir l'album à venir.
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
197 queries in 0,323 seconds.