Aujourd’hui13 événements

Dour et Francofolies à la même date !

Dour et Francofolies à la même date !

"Une polémique a été soulevée par les organisateurs des Francofolies de Spa en ce qui concerne les dates des festivals en 2008." L’équipe du Festival de Dour se défend : une analyse précise des calendriers montre que même si la date de Dour est retardée de quelques jours, ce sont bien les Francofolies de Spa qui ont décidé de changer de week end.

Le festival de Dour fêtera ses 20 ans du jeudi 17 au dimanche 20 juillet 2008. Il aura donc lieu le troisième week end de juillet comme tous les ans depuis plusieurs années : 13 au 16 juillet en 2006, 14 au 17 juillet en 2005.

Depuis quelques années, le festival de Werchter a lieu quant à lui le premier week end disposant d’un jour en juillet : du 28 juin au 1er juillet en 2007.

Entre les deux grands événements « Rock » du mois de juillet se sont intercalés différents festivals en Flandre (Cactus Festival) et en Wallonie (Les Ardentes). Selon l’équipe du Festival de Dour, raccourcir ce délai de deux semaines entre Werchter et Dour aurait pu porter préjudice à d’autres festivals importants et musicalement plus proches de Dour.

Le booking du Dour Festival s’organise en collaboration avec d’autres festivals européens (comme le Melt en Allemagne) ayant toujours lieu le troisième week end de juillet. Les groupes internationaux présents une courte période pendant l’été ont pris l’habitude de fréquenter ces festivals européens ce week end là.

Les Francofolies de Spa ont quant à elle pris l’habitude de se placer un week end après le festival de Dour c’est-à-dire le quatrième week end de juillet en 2006 et en 2007. Sans aucune concertation, les organisateurs ont décidé pour 2008 d’occuper le troisième week end de juillet : du 17 au 21.

Toutefois, l’équipe du Festival de Dour ne pense pas que cette situation lui soit préjudiciable en terme de public et de programmation. L’an dernier, le Festival de Dour a refusé près de quinze mille personnes par jour. Les Francofolies de Spa cherchaient aussi des solutions pour permettre une meilleure circulation de ses festivaliers dans la ville.

Le conflit se situe donc au niveau des dates. Le calendrier 2008 n’a pas fini de faire parler de lui : le 1er mai vaut deux jours fériés. Ce sera la fête du travail et l’Ascension le même jour !!

Revenir aux Actus
À lire aussi
179 queries in 0,324 seconds.