Aujourd’hui14 événements

Du terrier des Blaireaux au projet solo « Bas les pattes ! »

L’un de nos Blaireaux régionaux a quitté le Terrier pour se lancer dans une aventure en solo. François Velliet se consacre à un nouveau projet intitulé « Bas les pattes ! ». Un titre qui pourrait être celui d’une chanson des Blaireaux. L’univers de cet album n’est pas si loin de celui du groupe. C’est pourquoi il a demandé à ses amis Blaireaux de participer.

Destiné aux enfants dès 5 – 6 ans, le CD est inséré dans la couverture d’un livre qui contient les paroles illustrées par Roland Garrigue. « Roland a travaillé de son côté après avoir eu les paroles de mes chansons » explique François. Ce bestiaire emmène petits et grands à la rencontre d’un crocodile qui se faufile dans la baignoire, des hippopotames qui boivent des tonneaux, un emmerleur, un tigre amoureux d’une belle gazelle et beaucoup d’autres animaux.


Tout au long de ses 14 chansons, François concocte un cocktail original qui mêle poésie, humour et savoir. Au fil des morceaux et des pages, on joue avec les mots drôles ou inhabituels comme « opprobre » qui signifie honte. Un moyen ludique donc d’apprendre de nouveaux mots et de découvrir les animaux. François écrit pour les enfants comme pour les adultes. « J’ai failli ajouter une notice scientifique au livre » précise François. « C’est marrant la chanson préférée des enfants est « la Tribu des Yacks » malgré son vocabulaire assez difficile. C’est la seule qui n’a pas été écrite pour ce disque mais pour les Blaireaux. On l’a même jouée sur scène. »

Ce projet commandé par Milan jeunesse est tombé à pic pour François alors à la recherche de nouvelles expériences musicales dix ans après ses débuts avec les Blaireaux. « Céline, responsable de la collection Tintamarre est venue voir le groupe jouer à la Maroquinerie et a proposé ce projet » raconte François. Complètement investi dans le groupe, il repousse la proposition.

Il travaille maintenant avec un metteur en scène sur le live de cet album pour enfants. Inspiré de plusieurs teintes musicales pour le livre, le chanteur s'oriente essentiellement vers le Rock pour le live avec l'utilisation d'une guitare éléctrique.« Le travail est différent de ce que je faisais avant. Pour les adultes, on peut tester les chansons dans les bars ; pour les enfants, il faut s’adapter à leur âge sans avoir fait de répétitions en live » souligne François. « Le décor est assez simple pour l’instant, mais en cours de construction. »

Rendez-vous peut être bientôt dans la région pour écouter le son de la guitare électrique de François et danser sur « les vaches se lâchent ». En attendant le live, les versions instrumentales des chansons permettent de s’entraîner. Un CD et un livre pour devenir grand !


Bas les pattes !
, Milan jeunesse,
www.editionsmilan.com
Collection Tintamarre,
26/02/2009, 40 pages
François Velliet
Illustration : Roland Garrigue

Revenir aux Actus
À lire aussi
185 queries in 0,250 seconds.