Aujourd’hui11 événements

Embarquez à bord du Blues Bus !

Embarquez à bord du Blues Bus  !

Dans le cadre du Beautiful Swamp Blues Festival organisé par le Centre Culturel Gérard Philipe, à Calais , l’association Relief met en place le Blues Bus Tour.

"Notre magnifique bus rouge se promènera du 18 au 26 novembre au Beau Marais et au Fort Nieulay afin de faire découvrir le blues sous un aspect ludique."

L'idée est d’aller vers les habitants, au plus près de leur lieu de résidence, au pied des immeubles, d’y faire stationner un bus aménagé pour des petites formes de spectacles, en ciblant les lieux de passage et de rencontres de la population.

Le Blues Bus Tour est GRATUIT et sans réservation.

L'itinéraire du Blues Bus  :

 

Comme le griot d'Afrique noire, ou le troubadour occitan, le bluesman est un musicien voyageur, et donc souvent solitaire. Honni par toute institution, dans un monde où règne l’esclavage puis la ségrégation et la pauvreté extrême, il ne lui reste que la route et l'espoir d'une liberté fugace à travers la musique.

Cette « conférence » sera animée par Sylvain Marty, alias de Saturne, auteur compositeur interprète. Explorateur assidu et multi-instrumentiste notoire, il s'est intéressé au blues puis aux musiques du monde, traditionnelles et actuelles.

Sa curiosité débordante et son envie de la partager, feront de cette présentation un moment interactif riche en découvertes !

On le retrouve :

           - Le jeudi 18 Novembre à L'Espace Fort, 17h

           - Le vendredi 19 novembre sur le parking du Lidl ( 56 Avenue Roger Salengro) , 10h30 et au Centre social Matisse à 17h

 

« Le Blouz est né en 1992 à St Inglevert, grâce à Robert Jeanfils. Plus tard, voyageant sur la mythique Autoroute 16, ses disciples ont envahi tout le calaisis... » Ainsi commence l'histoire du blues par les frères Wall&Gain.

Ces fringants frangins, adeptes de la Counchty Music (musique campagnarde du franglaisis) vous proposent une présentation spectaculaire, burlesque et jubilatoire sur la vraie de vraie histoire du blouz.

Mais ne vous y trompez pas ! Sous ses airs de canular, cette métaphore retrace la réelle expansion du blues, des années 30 à nos jours.

À travers des références locales et malicieuses, avec un enthousiasme débordant et une musicalité à toute épreuve, ces deux musiciens-comédiens vous montreront qu'ils en ont « sous le chapeau ».

Cette présentation de la vraie fausse histoire du blues sera présentée de deux manières différentes : la première est destinée au public adulte et la seconde, beaucoup plus ludique s’adresse aux enfants. C’est grâce à cette démarche clownesque que nous pensons pouvoir toucher le jeune public.

Le programme :

          - Samedi 20 novembre à la Tour Iris( Rue Gagarine) ,10h30 et sur le parking d'Intermarché( Avenue Saint Exupéry) à 15h

          - Dimanche 21 novembre Place Salengro à 10h30

 

 

Philippe Ménard est un véritable combo à lui tout seul. Guitare, chant, batterie aux pieds et harmonica en bandoulière : formule originale et une maîtrise à couper le souffle !

Il alterne entre sonorités acoustiques et électriques, restant fidèle à son style blues rock – Il sait rendre hommage aux précurseurs du genre, tout en interprétant ses compositions de qualité – 

Un artiste qui ne triche pas, généreux, à découvrir absolument !

Plusieurs instruments pour un seul musicien, cette formule porte un nom, celle du : «one man band».

C’est ainsi, que Philippe Ménard se produit, accompagnement rythmique aux pieds (grosse caisse, caisse claire, ou tambourin), guitares acoustique et électrique, chant et harmonica.

Programme :

        - Mercredi 24 novembre au  Centre social Matisse, 14h15 et au CAJ ( Plaine marinot) à 17h

        - Jeudi 25 novembre sur le parking de Lidl à 10h30 et au CLAEPP (Rue Philéas Réant) à 17h

        - Vendredi 26 novembre à la Tour Iris (Rue Gagarine) , 11h et au Collège Vauban (372 Rue d'Orléansville)  à 16h45

  • Cinebus

Du Mali au Mississippi (Feel Like Going Home) est un film documentaire américain réalisé par Martin Scorsese, sorti en 2004. Il s’agit d’ une sorte de road movie pour visiter les racines africaines du blues.

C'est le troisième épisode de la série Le Blues (The Blues, A Musical Journey), produite par Martin Scorsese.
Du Mali au Mississippi met à jour les ponts perdus et invisibles jetés au-dessus de l’Atlantique, depuis l’âme africaine apportée par bateaux lors des sombres heures de l’esclavage, jusqu’au delta du bayou. Comme une mémoire longtemps enfouie, les vestiges de l’héritage africain sont retrouvés au travers du voyage de Corey Harris, musicien, bluesman et linguiste émérite. Son parcours édifie la ligne nerveuse du documentaire, passant de musiciens en cultures, de lieux en époques. La curiosité et l’érudition de Harris – sa fonction d’universitaire jouant pour lui – deviennent l’éclairage révélant certains aspects méconnus du blues (on pensera notamment à cette musique de flûtes et de percussions).

Les projections :

         - Dimanche 21 novembre,Espace Gérard Philipe (1 Rue Auguste Rodin) à 15h

         - Lundi 22 novembre au Resto U, 12h30

 

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
169 queries in 0,275 seconds.