Aujourd’hui19 événements

En piste pour Tour De Chauffe 2012 !

En piste pour Tour De Chauffe 2012 !

L’édition Tour de Chauffe 2011 n’est pas terminée que le recrutement pour l’année 2012 a déjà débuté, alors si vous souhaitez intégrer l’évènement Tour De Chauffe 2012 musiciens à vos instruments! Composez vos plus beaux morceaux pour faire partie des 18 groupes qui auront la chance de bénéficier du dispositif l’an prochain.
Pour vous inscrire il vous suffit de remplir ce formulaire : http://www.tourdechauffe.fr/inscription/, avant le 21 janvier, date symbolique pour Tour De Chauffe puisqu’elle clôt le festival avec le Forum des Musiques Actuelles. C’est un moment d’écoute avec le forum, d’échanges avec le débat autour de la musique et de ses pratiques mais aussi un lieu de rencontres entre artistes et professionnels.
Depuis la création de Tour de Chauffe il y a six ans, le dispositif a reçu plus de mille candidatures, s’est occupé de soixante-huit groupes et a enregistré à leurs côtés deux cent sept titres. Sa mission: favoriser les pratiques amateurs musicales. Cela passe par le repérage de nouveaux talents régionaux, leur accompagnement qui consiste en un bilan scénique, des répétitions, des modules de formation et l’enregistrement de deux titres qui sont à l’écoute sur le site www.tourdechauffe.fr, le tout en partenariat avec l’ARA (Autour des Rythmes Actuels) et encadré par des professionnels. La dernière étape à l’issue de cette année de dur labeur pour les dix-huit groupes sélectionnés s’apparente à une épreuve mais aussi à une récompense: la rencontre avec le public aux côtés d’artistes confirmés lors du festival Tour de Chauffe qui se tient du 17 novembre au 3 décembre dans six lieux différents. Le cru 2011 nous réserve de belles surprises puisque June Bug, lauréate de TDC 2011 a eu la chance d’être accueillie sur la scène jeune talent de l’émission Taratata il y a peu. Si vous êtes curieux de la découvrir en live soyez patients, elle débutera une série de dates à compter du 15 janvier.
A noter, cette année au Nautilys, à la Ferme d’En Haut et aux Arcades viennent s’ajouter pour la première fois la Condition Publique (Roubaix), la Maison Folie Beaulieu (Lomme) et la Maison Folie Moulins (Lille). Chaque lieu accueille une étape dans l’accompagnement des groupes. Ils font partie des Fabriques Culturelles, réseau créé et soutenu par la Communauté Urbaine de Lille pour rassembler ces différents acteurs culturels. Un soutien important pour l’équipe Tour de Chauffe qui s’efforce de faire découvrir au public et aux professionnels des trésors musicaux jusqu’ici inconnus. C’est une aventure musicale, mais surtout humaine.

Revenir aux Actus
À lire aussi
205 queries in 0,298 seconds.