Aujourd’hui18 événements

Le Grand Casting Musical Live in Transpole

Du 21 juin au 14 septembre 2017 inclus, la Société Kéolis Lille, exploitant du réseau Transpole, a organisé un concours gratuit pour mettre en valeur les groupes ou artistes locaux. Ce casting musical était ouvert aux personnes de plus de 16 ans, résidentes dans les Hauts-de-France. Les phases d'appel à candidatures et de pré-sélection sont terminées depuis le 21 juillet.

Les votes du public pris en compte

Les votes du public sont ouverts depuis le 25 juillet sur la plateforme web Transpole et seront clos à la rentrée, le 1er septembre à 18h. Neuf groupes ou artistes ont été pré-sélectionnés parmi les 240 candidatures reçues et ont été présentés sur le site. Le jury a veillé à ce que soit représentée la diversité des styles. À l'écoute : du rock avec The Beat Caroline et The Blarj ou du rock électro avec Abyss, de la soul alternative avec Zahariya, du blues folk avec Lano, de la pop avec Old Tree'z et Astrophonie, du rap avec Labotanique, de l'électro avec Nulabee.

L'ambition de Transpole est double. Il s'agit, d'une part, d'encourager les talents locaux en mettant à leur disposition un nouveau terrain d’expression et une grande audience. D'autre part, le groupe propose aux voyageurs des expériences musicales dans les espaces du métro pour animer leur quotidien.

Le rôle du jury

En tout, six groupes ou artistes finalistes du casting seront retenus grâce à la consultation du public. Puis un troisième tri sera effectué par les organisateurs de l'événement : le 6 septembre, un jury d'experts se réunira pour sélectionner les trois vainqueurs parmi les six finalistes. Ce jury sera composé pour moitié de professionnels de la musique, avec des représentants des studios Make Me Sound et À gauche de la Lune, et pour autre moitié d’amateurs de musique travaillant à la MEL et chez Keolis Lille. Les résultats de cette concertation seront annoncés officiellement sur les réseaux sociaux à partir de 11h le 14 septembre.

Des concerts dans les stations de métro

Du 25 septembre au 21 octobre 2017, chaque vainqueur sera sollicité pour effectuer une à deux représentations dans les stations de métro de Lille, Villeneuve d'Ascq, Roubaix et Tourcoing. L'emplacement précis des événements n'est pas encore connu et dépendra des lauréats. À ces concerts, s'ajoutera un concert live au Grand Mix de Tourcoing le 17 novembre. Enfin, du 3 au 5 octobre, des maquettes seront enregistrées dans le studio de design Make Me Sound à Hem, pour une diffusion, à partir du 16, dans les annonces sonores des soixante stations de métro du réseau Transpole. Ces animations sonores se poursuivront au moins jusqu'à mi-novembre.

Les artistes ou groupes vainqueurs ne recevront aucune rémunération pour avoir remporté ce concours, néanmoins ils jouiront à la rentrée d'une grande visibilité sous-terre, dans les couloirs fourmillant de la métropole : affiches A3, chaîne Youtube TvTranspole, murs d'images de la Gare Lille Flandres... De quoi faire patienter les usagers pressés à la rentrée.

Revenir aux Actus
À lire aussi
200 queries in 0,280 seconds.