Aujourd’hui10 événements

La Chimère rejoint la liste des bars-concerts en danger

La Chimère rejoint la liste des bars-concerts en danger

Ces derniers temps, beaucoup de cafés-concerts avaient reçu la visite des municipaux pour nuisances sonores, mettant en péril leur programmation à venir, et leur avenir aussi, par la même occasion.

« La Chimère est au regret de vous annoncer l’arrêt des concerts jusqu’à nouvel ordre. » postait récemment sur Facebook le responsable du lieu. La raison ? Une plainte du nouveau voisinage, importuné par le niveau de décibels. Depuis, les messages d’organisateurs/groupes/habitués se multiplient, apportant leur soutien à la salle, mythique dans le milieu du rock nordiste.

Les années passent et le combat « voisins vs concerts de proximité » reste le même, malgré la volonté des bars de se mettre aux normes. Subventions insuffisantes (ou inexistantes) et apport personnel inenvisageable, rares sont les structures capables de surmonter l’obstacle financier. Cinq ans plus tôt, la Rumeur avait témoigné de son investissement sur Lille La Nuit.

Bertrand, responsable du Caf&Diskaire, s’est retrouvé confronté au problème il y a quelques années : « Voyant des fumeurs devant, des policiers étaient passés ici, avant de voir qu’un concert avait lieu. C’était du rock assez calme, mais ils m’ont quand même signalé qu’une étude acoustique était obligatoire pour un show amplifié, quelle qu’en soit la nature ». En se renseignant, Bertrand réalise l’ampleur du budget nécessaire : environ 1 500 euros pour la première étude, le montant total des aménagements, puis une seconde étude de validation… sans compter les contrats Sacem et la montagne de paperasse à gérer. « Le live n’est pas la vocation première du café, donc j’ai fait une croix sur l’électrique, mais on accueille quand même de temps en temps des showcases purement acoustiques. »

Alors que beaucoup sont forcés de se plier aux règles, d’autres se révoltent auprès des élus, comme dans cette lettre ouverte aux maires de Lille et de Rennes, prenant partie de la scène musicale « non-officielle ». Dix ans après la manifestation lancée par le Carré des Halles revendiquant la légitimité des bars-concerts, il se pourrait bien qu’un nouveau vent d’indignation souffle sur la métropole lilloise…

 


Dix ans plus tôt, le bar le Carré des Halles lançait

une manifestion en faveur du concert de proximité.

  1. La Billebaude à Givr

    Bonjour Je suis Bruno FABRIS propriétaire depuis 28 ans d'un Bar à bières restaurant organisant des soirées depuis 27 ans... Nous sommes dans une procédure judiciaire dans l'attente d'un délibéré concernant la continuité de nos soirées ( 70 intermittents par an )

  2. La Billebaude à Givr

    Bonjour Je suis Bruno FABRIS propriétaire depuis 28 ans d'un Bar à bières restaurant organisant des soirées depuis 27 ans... Nous sommes dans une procédure judiciaire dans l'attente d'un délibéré concernant la continuité de nos soirées ( 70 intermittents par an )

  3. seb.v

    Comment bien vivre si l on ne respecte pas le "vivre ensemble",le bruit est nuisance, passé les décibels réglementaires.
    Il est scandaleux que les pouvoirs publik n accordent aucune subventions a l insonorisation des lieux concernés.
    La culture devance tjrs la decis
    ion politique indignons-nous...

  4. bretones

    merci de relayer ces mauvaises nouvelles qui poluent la vie culturelle lilloise indépendante.
    N'oubliez pas que le collectfif culture bar-bars défend depuis 15 ans les cafés cultures et que nous sommes maintenant fédérés depuis 4 ans en NPDC.
    Les lignes bougent, on y travaille tous les jours !

  5. GAM

    Ce sera fait ;)

  6. hub

    Salut Lillelanuit,
    Faut nous tenir au courant si une 'manif' s'organise pour faire bouger les élus!

Revenir aux Actus
À lire aussi
173 queries in 0,284 seconds.