Aujourd’hui15 événements

La Marmite fume !

Avant 2001, la seule marmite qu’on connaissait dans le Nord – Pas-de-Calais, c’était l’ustensile de cuisine. Après 2001, une nouvelle marmite fait son apparition : un festival de musique !
En 2001, des professionnels des musiques actuelles et du spectacle vivant se regroupent dans une association, la BIC (Brigade d’Intervention Culturelle). Leur projet est simple : participer au rayonnement culturel du Nord – Pas-de-Calais en permettant aux artistes régionaux de présenter leur travail lors d’évènements majeurs hors région. Et c’est là qu’intervient La Marmite (non non, on ne parle toujours pas de l’ustensile de cuisine !). Cette Marmite-là est en fait le nom du festival « vitrine » de la BIC ; il promeut les artistes qui sont sélectionnés par le Conseil d’Administration de la BIC. Chaque année, les artistes sont choisis selon la représentation qu’ils apportent à la région. Et chaque année donc, la programmation est différente ! 
Car depuis 2001, La Marmite exporte et accompagne ses artistes dans les différents festivals de France mais aussi d’Europe : des Transmusicales de Rennes en 2001 au Sziget Festival de Budapest (Hongrie) en 2004, ou encore aux Francofolies de La Rochelle en 2006, La Marmite passe partout.
Cette année, la BIC a décidé de se faire un petit duel Nord/Sud : après avoir participé au Festival Marsatac à Marseille du 25 au 27 Septembre, La Marmite accueille les 26 et 27 Novembre prochains les sudistes à la Maison Folie de Wazemmes à Lille pour un «match-retour» qui promet d’être bouillant. Ça va chauffer dans la marmite!
 
Programmation du "match-retour" à Lille

Site de la Brigade d'Intervention Culturelle : labicnpdc.free.fr/
MySpace de La Marmite : www.myspace.com/lamarmite

Revenir aux Actus
À lire aussi
185 queries in 0,284 seconds.