Aujourd’hui12 événements

La saison 2013-2014 de l’ONL : Ouverture, Nouveauté, Lien avec le public

La saison 2013-2014 de l’ONL : Ouverture, Nouveauté, Lien avec le public

Mardi 21 mai, 12h30 : une pause déjeuner pas comme les autres pour plusieurs centaines de Lillois qui s'apprêtent à assister à la première édition des « Must du Classique » de l'Orchestre National de Lille (ONL) au Nouveau Siècle. Le concept est simple mais profondément novateur : les spectateurs votent pour les musiques qu'ils ont envie d'entendre ou de réentendre, une démarche de proximité et un souci de satisfaire le public on ne peut plus présents !

Cette proposition se jumelait ici avec une autre nouveauté de la future saison : les concerts « flash ». Il s'agit de proposer une heure de concerts qui transforme la pause déjeuner en pause culturelle tout en permettant à ceux dont les soirées sont overbookées de tout de même pouvoir aller applaudir l'ONL. Après ce « rendez-vous de culinaritude », selon les propres mots de Jean-Claude Casadesus, directeur de l'ONL, ce dernier nous a dévoilés la programmation de la saison 2013-2014.

En janvier 2013, le Nouveau Siècle a accueilli le public dans son nouvel auditorium aux qualités acoustiques exceptionnelles. L'ONL projette de poursuivre dans cette direction pour les prochains mois : vers la nouveauté. Ce sont tout d'abord les visuels qui font peau neuve : une « poly-instrumentiste » souriante aux lunettes farfelues qui annonce le programme, voilà qui modernise l'image de l'ONL et donne un air léger et festif à la saison qui débute.

En plus des « Must du Classique » et des concerts « flash » déjà évoqués, l'ONL célébrera les anniversaires de Wagner (200 ans), Strauss (150 ans) ou encore le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Après le succès du ciné-concert de Matrix en février, l'orchestre en proposera trois nouveaux en 2014 : Le Cuirassé Potemkine, un mix de Fantasia et Fantasia 2000 et une sélection des meilleurs extraits des œuvres de Steven Spielberg dont la majorité des bandes originales sont composées par John Williams.

Toujours en continuant de suivre sa ligne directrice, l'ONL jouera quinze nouvelles œuvres dont cinq créations, neuf avant-concerts pour permettre aux spectateurs de rencontrer les artistes et de bénéficier de clés d'écoute, huit répétitions ouvertes, et de nombreux temps forts pour les enfants, les familles, les scolaires, bref... L'ONL reste fidèle à sa volonté de toucher tous les publics et poursuit sa vocation de diffusion, de proximité et de démocratisation de la musique classique.

Pour compléter cette notion d'ouverture chère à l'ONL, impossible de ne pas évoquer la portée géographique de l'orchestre qui a parcouru 31 pays et 4 continents. Cette année, il se produira dans huit nouvelles communes du Nord Pas-de-Calais et surtout, s'envolera pour le Kazakhstan en septembre 2013... Retrouvez la programmation détaillée de la saison 2013-2014 qui s'annonce riche et variée et qui n'a pas fini de nous surprendre !

Revenir aux Actus
À lire aussi
176 queries in 0,238 seconds.