Aujourd’hui10 événements

Le projet 4×4 efface la frontière franco-belge

« 4x4 », un nom symbolique pour un projet né de la rencontre entre les équipes de quatre salles de concert. Particularité : entre deux, se trouve la frontière franco-belge. Le Grand Mix à Tourcoing, les 4 Ecluses à Dunkerque, De Kreun à Courtrai et le 4AD à Diksmuide ont décidé de rendre cette frontière de plus en plus mince. 

De Kreun et le Grand Mix n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Ils avaient déjà coopérer sur le projet « PassPartout » dans le cadre d’Interreg III, un programme de coopération transfrontalière financé par l’Europe. Ils ont alors décidé d’aller encore plus loin avec le 4AD et les 4Ecluses qui avaient participé à quelques actions ponctuelles ensemble. 

Depuis 2007, ils travaillent donc en étroite collaboration sur un projet Interreg IV pour « donner envie aux jeunes transfrontaliers de s’ouvrir à la culture euro-régionale et favoriser la formation d’une identité culturelle transfrontalière. »

Leur travail est enfin visible aux yeux du public puisque :

Des concerts en commun sont programmés, et le transport du public assuré en bus.
Le dernier en date : Antipop Consortium à De Kreun en décembre 2009. 75% du public était français.
Le prochain : OM et Lichens dimanche 24 janvier. Des bus partiront de De Kreun. C’est grâce au projet 4x4 que le Grand Mix a pu programmer cette date unique en France. Avec pourtant 5 albums à son actif, ce groupe américain n’est pas encore reconnu en France, contrairement à la Belgique. Des parisiens risquent même de faire le déplacement jusqu’à Tourcoing car le groupe n’est pas programmé à Paris.
Cette formule bus fonctionne puisque par exemple le car qui partira du 4AD le 27 mars en direction des 4Ecluses pour le concert de Triggerfinger est déjà complet !

Une carte d’abonnement commune pour les 4 structures est disponible.
Cette carte de 10€ donne droit à 3€ de réduction sur chaque concert. 800 personnes profitent déjà de ses avantages. 

Un site internet bilingue est en ligne depuis le début de l’année 2010 avec 4 grands axes :

« 4x4 TV », des vidéos des concerts passés, comme Punish Yourself aux 4Ecluses en novembre 2009. Avec ses vidéos, l’objectif est de « travailler sur la mémoire des lieux en plus des photos » souligne Vincent du Grand Mix. Les salles sont en train de s’équiper pour être au même niveau.

« 4x4 Tickets » pour « faciliter l’achat des billets de chaque côté de la frontière ».

« Euragenda » des concerts de l’euro-région en partenariat avec www.uitinvlaanderen.be et www.lillelanuit.com  

« Euroscene », la liste des lieux de diffusion dans le Nord et en Flandres « pour aider les groupes qui cherchent des lieux où se produire ».

Des créations et des résidences d’artistes sont organisées. « Les groupes peuvent alors réaliser des vidéos, obtenir des contacts, avoir des informations pour tourner de l’autre côté de la frontière… » explique Bérengère des 4Ecluses.
Le collectif Métalu à Chahuter profitera de ce dispositif avec une semaine de résidence dans chaque salle avant de présenter sa « Symphonie Electro-ménagère » au public à l’été 2010. 

« 4x4 » est donc un projet de longue haleine qui a demandé des capacités d’adaptation pour travailler en équipe, pour se comprendre… La blague sur le niveau des Français en langue est inévitable... Ce partenariat a permis à ces différentes équipes de collaborer et de se rapprocher. Elles n’hésitent pas à s’aider pour d’autres sujets. Leurs contacts professionnels vont donc au-delà du projet enrichissant « 4x4 » qui est établi jusque 2013.

http://www.4x4music.eu/
Le Grand Mix à Tourcoing
Les 4Ecluses à Dunkerque
De Kreun à Courtrai
4AD à Diksmuide

Revenir aux Actus
À lire aussi
170 queries in 0,197 seconds.