Aujourd’hui15 événements

Le réseau R.A.O.U.L. VS le Main Square festival & Live Nation

Le réseau R.A.O.U.L.   VS   le Main Square festival & Live Nation

Le 29 mai dernier, le réseau R.A.O.U.L. qui fédère 17 structures dans la région dénonçait l’attribution d’une subvention au Main Square Festival. Le Conseil Régional du Nord – Pas-de-Calais et le Conseil Général du Pas-de-Calais ont en effet attribué pour la 1ère fois une subvention au festival.

« Nous ne remettons pas en cause l’organisation d’événements musicaux populaires dans notre région, nous sommes persuadés de l’intérêt de ce type de manifestation » précise le R.A.O.U.L. Mais « le modèle français […] est basé sur la diversité d’acteurs (producteurs, organisateurs, labels…), ce qui garantit un équilibre certes précaire, mais favorise indubitablement la diversité culturelle, l’accès de la culture au plus grand nombre. Nous demandons aux collectivités territoriales intéressées le retrait des subventions accordées à Live Nation France. » Les organisateurs du Main Square Festival étant Live Nation France, Live Nation étant la 1ère entreprise mondiale de concerts cotée à la bourse de new York rappelle le R.A.O.U.L.

Leur demande n’a pas abouti puisque l’équipe du Main Square Festival a confirmé le 11 juin dernier avoir touché 200 000€. Avant de faire cette annonce, une vente flash de 48h a été organisée à la Fnac du 9 au 11 juin 2009. Le prix des billets a été réduit de 40%. Ceux qui n’avaient pas pris de billets à cause du prix ont donc pu changer d’avis, ceux qui n’avaient pas attendu et ont payé le prix fort étaient révoltés. Cette opération était aussi un moyen de « dynamiser les ventes des 3 et 4 juillet qui connaissent quelques difficultés de commercialisation » avoue l’équipe du Main Square qui ne s’est pas arrêté là puisque la grille de tarifs a été modifiée le 13 juin.

Suite au communiqué de presse général, France Leduc a transmis une lettre ouverte pour répondre à ses détracteurs sur la polémique « Main Square ». « On me fait un procès en sorcellerie depuis des semaines ! » clame la Présidente de Live Nation France Festival. Dans cette lettre, elle revient sur ses origines, celles du Main Square, sur son choix d’avoir céder une partie de son capital à Live Nation pour s’en sortir. France Leduc veut essayer de mettre les choses au clair. « Je suis présidente de Live Nation France Festivals. Et à ce titre, toutes les décisions sont prises par moi. Live Nation n’intervient jamais dans aucune décision. » Elle termine par un message destiné « à tous les grincheux » et leur demande de respecter « les équipes qui depuis des mois donnent le meilleur pour offrir au public […] un grand festival […] »

Le Main Square Festival n’a pas fini de faire parler de lui.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse complet publié par le réseau R.A.O.U.L.

Revenir aux Actus
À lire aussi
179 queries in 0,179 seconds.