Aujourd’hui9 événements

L’envolée de Sorah

On y est, c’est enfin l’été. Il est donc temps d’ajuster sa playlist, d’enfiler son tee-shirt porte bonheur et ses tongs. Et ça tombe bien, Lillelanuit a un groupe plein de soleil à vous faire découvrir. Sorah, qui signifie « Esprit chantant » en Indien navajo, sort le 15 juin prochain un premier EP « This is religion », à découvrir lors de la Release Party à la Maison Folie Moulins.

Une formation hybride

Les cinq musiciens de Sorah ont chacun une histoire particulière à raconter, des inspirations et des expériences différentes dans lesquelles ils puisent pour former une musique folk / rock aux sonorités ethniques. Moh, le chanteur qui est à l’initiative du groupe, puise son inspiration dans le blues et le folk à l’ancienne. Il a rodé son jeu en se produisant dans de nombreux bars, au Canada notamment, avec des groupes, ou, le plus souvent, en « guitare – voix ». En 2011, de retour en France, il rencontre Manu (guitariste) et Ulysse (bassiste) avec qui il forme la base du groupe. Sylvain (batteur) se greffe ensuite au groupe et leur fait rencontrer Rodji, multi-instrumentiste, au ukulélé et au saxophone. Le groupe est au complet, et c’est un mélange étonnant de sonorités et d’inspirations qui se négocie pour former le son de Sorah.

Rodji apporte la touche jazz / latine au groupe, tandis que Moh propose une base plutôt folk. Ils se souviennent : « Au début du groupe, on s’est réuni autour d’une table, on s’est demandé dans quelle direction on allait aller ». Très vite, le mélange a pris, chacun a su puiser dans ses connaissances et ses inspirations, et l’harmonisation s’est faite très rapidement. Les compositions se font selon les propositions de chacun : « un musicien joue un riff, ou un élément intéressant, puis tout le monde brode autour », « Rodji a un talent inné pour les arrangements, c’est donc un peu notre directeur artistique », nous a-t-il souligné. Des arrangements jazzy qui se ressentent à l’écoute de l’EP, c’est le cas de la cinquième piste « It’s so hard », dans laquelle s’enchaîne un solo de saxophone puis un solo de guitare électrique. C’est Moh, le chanteur, qui écrit les paroles en anglais : « C’est un choix de notre part, certains styles ne vont pas forcément au français. L’anglais sonne mieux pour ce style, le phrasé est plus naturel », nous a-t-il précisé.

De nombreuses expériences à leur actif

Les cinq musiciens n’en sont pas à leur première expérience dans la musique. Ils ont déjà tourné avec d’autres groupes et ont donc une certaine pratique de la scène. Plus qu'un simple loisir, la musique fait partie de leur vie professionnelle puisque Moh et Rodji terminent leurs études à l'EF2M (École de Formation aux Métiers de la Musique) à Tourcoing. C’est certainement cette expérience qui leur a permis de rapidement faire évoluer le groupe. Après seulement un mois de répétition, le groupe tournait déjà dans des bars et salles de la région. En 2012, Sorah participe à des tremplins comme le « Wolfest » (où ils iront jusqu’en demi-finale), et le Tremplin « Sauce Jack » à Tourcoing, qu’ils remporteront. « Les tremplins permettent aussi de chercher un nouveau public et de rencontrer de nouveaux groupes » nous ont-ils confié.

L’EP, une concrétisation

Le 15 juin, « This is religion » sera donc disponible à la Maison Folie Moulins lors de la Release Party du groupe et prochainement sur la plateforme Zimbalam. Cet EP, c’est pour eux la concrétisation du début du groupe en un support physique, l’aboutissement d’un travail. Totalement autoproduit, il a été enregistré à Béthune au studio Boss Hog. On y retrouve 6 titres, dont un live (enregistré à la gare Saint Sauveur), où on les retrouvera justement le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique. Ce qui ressort le plus de ce premier EP, c’est une musique joyeuse, des sonorités ethniques qui s’allient à la fraîcheur d’un folk – rock dansant, des solos de saxophones, de guitare et la voix chaude et éraillée du chanteur. Les cinq amis prennent plaisir à jouer et ça se ressent.

Des projets ?

Le groupe a déjà de nombreuses idées pour la suite. Entre autre un projet original pour cet été : un « mini Road Trip » dans le sud-ouest de la France. « On ne va pas jouer que dans des bars, mais aussi dans la rue : on veut surprendre et se faire connaître là où on ne nous attend pas », « on va faire des attentats sonores » nous ont-ils expliqué. Le groupe projette également de travailler sur de nouveaux titres, mais leur but principal c’est bien sûr la scène : « c’est là qu’on s’éclate le plus » rajoute Moh.

Pour conclure, Sorah c’est une musique qui se vit, qui se danse et qu’on vous invite à découvrir en live, le 15 juin prochain à la Maison Folie Moulins, le 21 juin à la Gare Saint Sauveur ou encore au théâtre Raymond Devos de Tourcoing en septembre.

Revenir aux Actus
À lire aussi
159 queries in 0,236 seconds.