Aujourd’hui13 événements

Les Noir n’’ont plus de Désir

Les Noir n’’ont plus de Désir

Les Noir n’ont plus de Désir

Une simple recherche, pour voir ce qu’il en est. Sur noirdez.com, impossible d’accéder aux news. Sur noirdesir.org, un simple message avec un extrait de A l’envers A l’endroit en guise d’intro prémonitoire : « On doit pouvoir s’épanouir à tout envoyer enfin en l’air ». Denis Barthe, le batteur de Noir Désir, confirme que c’est la fin : dans une vidéo postée le 9 décembre, il affirme que des tensions subsistaient dans le groupe depuis quelques répétitions. C’est donc (presque) officiel : Noir Désir, c’est fini.

Tout a commencé le lundi 29 novembre. Serge Teyssot-Gay, guitariste et membre pivot du groupe, annonce quitter le groupe « pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat ». Le lendemain, le batteur déclare : « Noir Désir, c’est terminé », rappelant que malgré tout, « ce n’est pas la fin du monde ».
Mais dans l’histoire du rock français, une page se tourne. Noir Désir est sans doute l’un des groupes de rock les plus connus et les plus respectés de l’Hexagone. Aujourd’hui, cet étendard rebelle n’est plus. Il y a un peu plus de deux ans, les bordelais refaisaient pourtant parler d’eux : le groupe venait d’enregistrer deux titres inédits, en compagnie d’Estelle et Romain Humeau d'Eiffel (voir l’article). Ce retour dans l’actu musicale était conclu par ces mots : « A part ça, Noir Désir est au travail… ». Tout le monde attendait donc avec impatience l’album à venir.
Puis le silence. Jusqu’à ce jour d’octobre 2010 où Bertrand Cantat, le chanteur et leader charismatique de Noir Désir, revenait sur le devant de la scène avec Eiffel pour le festival des Rendez-Vous de Terres Neuves à Bègles. Le buzz était énorme, et les espoirs quant au retour de Noir Désir se firent plus intenses.
Mais il n’en sera rien. Noir Désir écrit sûrement l’une de ses dernières pages. Il faut dire que depuis l’affaire de Vilnius en juillet 2003, l’osmose n’est plus la même. Noir Désir reste associé à la tempête qui submergeait son leader. C’est là que le bât blesse. Car dans son communiqué, Serge Teyssot-Gay affirme qu’il part aussi suite « au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années ». Difficile à assumer pour Denis Barthe et les autres membres de « Noir Déz » qui ont tout fait pour préserver le groupe. Dans la vidéo publiée le 9 décembre (voir la vidéo en-dessous), le batteur a donc souhaité mettre les choses au clair.

Il restait certainement beaucoup de désir et d’envie au groupe pour revenir. Mais les sentiments noirs auront eu raison de cet avenir. Les fans pourront toujours rassasier des immenses succès de Noir Désir (des Sombres Héros de l'Amer aux Gagnant/Perdant), en attendant peut-être de voir un autre désir se former.

Vidéo de Denis Barthe du 9 décembre

Revenir aux Actus
À lire aussi
180 queries in 0,268 seconds.