Aujourd’hui15 événements

SebMartel

SebMartel

Guitariste de talent, et de -M- de temps en temps, Sebastien Martel arrête sa caravane sur l'aire métropolitaine. Au programme des concerts-dansés et des laboratoires musicaux. Retournez-vous sur son passage...

Vous le connaissez sûrement. Sebmartel est le guitariste de M et collabore avec d'autres zazous du genre; Dj Mehdi, Camille, Femi Kuti, Sinclair, Bumcello, Piers Faccini, Dj Shalom... Et tous ceux là le lui rendent bien.

Depuis Ragalet en 2003, Seb s'est décidé à être le capitaine. Sa barque bricolée maison, se laisse porter par des courants blues, folk, latinos ou encore country. Et parfois le matelot succombe au chant de quelques sirènes (Camille, Francesca Beard...).

Petit à petit, les escales ont nourri l'équipage. Pour le dernier album, Sébastien a la guitare entre deux chaises. Rat des villes ou rat des champs, il ne choisit pas vraiment et accouche du double face Coitry (Country side et City limits). Les langues se mélangent, les talentueux se croisent, électriques, acoustiques... Pour moi, cet album est comme le bruit d'une mobylette, fendant lentement l'air matinal d'une artère urbaine... Un bruit de l'ordinaire qui réveille quelques souvenirs de vacances à la campagne et de nuits achevées à l'heure où certains s'en vont travailler.

Un vrai laboratoire parmi lequel on retrouve aux côtés des plus connus, certains Fred Poulet, Vic Moan, Frank Monnet, Kidam ...

Autant d'artistes habitués aux soirées de Sebmartel qui rejoindront les 15 et 16 décembre l'Aéronef pour la double soirée Coitry Lab. A la clef, un concert pluridisciplinaire équitable, zéro pollution sonore, traçabilité de la chaîne de production garantie, et proximité optimisée par les accords amicaux.
Et la liste d'invités ne semble pas définitive. Pour organiser ses scènes, Sébastien fait le tour des musiciens libres ce jour là, met en place une répétition, un filage et basta. Tout ce petit monde conserve la spontanéité des improvisations pour le public.

Le chorégraphe Thomas Lebrun un des artistes ayant poussé la chansonette sur Coitry semble vouloir se joindre au rendez-vous malgrè un agenda déjà chargé. Thomas est à la tête de la compagnie de danse Illico et la mi-décembre correspond pour lui aux dates de représentation de Que Tal?. Un duo délirant inspiré du cinéma espagnol dont la musique sera menée entre autre par le frère de Sébastien, Nicolas Martel, comédien et danseur.

Mais Sébastien aussi a le droit à son concert-dansé. Le projet Illicoitry sera dévoilé deux soirs d'affilée au Gymnase, les 23 et 24 novembre. La Compagnie Illico nourrie de Coitry a concocté un trio musico-mouvementé.

J'espère croiser quelques-un de mes lecteurs sur ces différentes dates. Ne passez pas à côté du cow-boy et de sa caravane. Pas de mots qui tiennent plus longtemps, note de fin; balladez vous sur les liens!

Revenir aux Actus
À lire aussi
191 queries in 0,311 seconds.