Aujourd’hui18 événements

La tournée estivale de Chauffe Marcelle

Au mois d'août, Chauffe Marcelle se lance sur les routes de la Drôme et de l'Ardèche pour réchauffer les cœurs de leur voix réjouie et radieuse. Le collectif, une centaine de choristes aujourd'hui, donne des concerts dans le Nord depuis quatre ans et a décidé de renouveler l'expérience bretonne de l'an passé. En effet, fortes et convaincues de la brève tournée estivale effectuée en 2016 dans la région de l'Ouest, les Marcelle ont prévu cette fois de se produire sur dix jours dans le sud de la France. Marchés, places, auberge, recyclerie : autant de lieux en harmonie avec les valeurs de la joyeuse chorale, où il sera possible de les écouter du 11 au 20 août.

Les chanteuses amateures de Chauffe Marcelle, qui détiennent à ce jour un répertoire de plus d'une heure, reprennent des textes modernes de tous genres, tels que Nina Simone ou Nirvana, pour les adapter à l'esprit du collectif : ensemble et sans instruments de musique, la voix se suffisant à elle-même pour ébranler les auditeurs. "La voix est un instrument intime, courageux et généreux", résume Sophie Sand, chef de chœur de Chauffe Marcelle. Leur recherche est purement celle du plaisir et de la gaieté collective. Par ailleurs, l'idée de la chorale est née elle-même de moments heureux de chant entre amies, pendant des jours paisibles de vacances dans le Lot-et-Garonne.

La voix est un instrument intime, courageux et généreux.

Sophie Sand

Sophie a organisé le circuit et les roulements de façon à ce qu'elles soient toujours une quarantaine à se représenter sur place. Au programme de cette tournée estivale : l'illustre chanteuse pop Madonna ou encore le groupe de rap américain des années 1990, Rage Against the Machine. 

Chanter dans le Sud, c'est aussi l'occasion pour les Marcelle de se retrouver autour d'une même passion et de s'amuser. "Cette tournée, c'est un peu comme nos premières vacances ensemble, et surtout une bonne occasion de se marrer" explique Delphine, l'un des Marcelle. C'est pourquoi toutes sont très impatientes et enthousiastes à l'idée de débuter la tournée. "Toutes les copines ne seront pas là sur toute la tournée, chacune fait comme elle peut, comme elle veut, un joyeux jonglage entre la famille, le taff et les vacances !" ajoute Delphine avant de remercier "la commission "tournée" qui organise tout ça pour une quarantaine d'entre elles réparties en France et en Europe en ce moment avec les vacances".

Un site internet officiel est en construction et le collectif a déjà prévu trois ou quatre concerts pour l'automne 2017, dont les dates et les lieux seront dévoilés à la rentrée.

Revenir aux Actus
À lire aussi
200 queries in 0,213 seconds.