Aujourd’hui13 événements

Une pétition contre l’arrêt de Jazzistique sur France Musique

Une pétition contre l’arrêt de Jazzistique sur France Musique

L’information nous est parvenue du Jazz Club de Dunkerque qui l’a lui-même appris d'Henri Texier, contrebassiste et compositeur de jazz : l’émission hebdomadaire Jazzistique de Franck Médioni consacrée au jazz, ne fera bientôt plus partie des programmes de France Musique.*

Bien décidés à ne pas se laisser faire, les amoureux du jazz ont immédiatement réagi à la nouvelle. Une pétition sur Internet à même été crée afin d’annuler cet arrêt.

Et parmi ces passionnés on compte donc Françoise Devienne, responsable du Jazz club de Dunkerque, elle aussi révoltée : « C’est vraiment choquant qu’on veuille faire disparaître une émission de cette qualité »
François Devienne a pris les devants et a directement averti ses adhérents par mail en leur faisant part de la pétition : « Les adhérents sont choqués de cet arrêt de l’émission »

Ses mails ne seront pas vains, puisque la ville de Dunkerque se place directement en seconde position derrière Paris en terme de mobilisation pour le maintien de l’émission.
En apprenant la nouvelle, la directrice du Jazz Club se veut agréablement surprise et encore plus motivée à en découdre : « Je suis très heureuse d’apprendre que la mobilisation dans la région se met en place. Quand on prend la peine de toucher les gens, on arrive à changer les choses. »

Sur la page de la pétition, les commentaires s’enchaînent, avec leur dose d’incompréhension. Tous s’accordent pour conserver la culture musicale du jazz. D’ailleurs à en voir la courbe des signatures on constate que la mobilisation des internautes ne faiblie pas.

Et pour cause, rappelons que cela fait 15 ans que Jazzistique est un rendez-vous pour les férus de jazz. L’émission dépeint le jazz sous toutes ses coutures, qu’il s’agisse de musique, d’actu sur le jazz, ou encore de son histoire. Jazzistique est, en effet, l’une des seules émissions qui met à l’honneur le jazz. Cependant il ne faut pas être un « couche tôt » pour apprécier ces rubriques car celle-ci est diffusée une seule fois par semaine et qui plus est de 0h à 1h. Effectivement, en France, le Jazz est peu médiatisé et loin d’être aussi populaire qu’à la Nouvelle Orléans, le berceau de sa création.

A ce jour, 1012 personnes ont déjà signé la pétition. Alors si vous souhaitez, vous aussi, conserver le jazz dans notre paysage musical, il ne vous reste plus qu’à faire entendre votre voix.

Sur son site Internet, France Musique ne fait aucune allusion à l’arrêt de l’émission Jazzistique.

Revenir aux Actus
À lire aussi
173 queries in 0,269 seconds.