Aujourd’hui19 événements

Voyage rétro-futuriste avec Frederik Franklin

Frederik Franklin and Fwends... derrière cette allitération de fricatives se cache un Lillois multi-instrumentiste et "jusqu'au-boutiste" (ses propres mots) qui cependant ne rechigne pas à partager ses chansons avec ses amis. Accompagné de ses "fwends", Frederik Franklin change d'univers au fil des collaborations. Avec Interiors, le musicien nous emmène dans une aventure aux accents spatiaux.

"Mon album 'Interiors', au delà d'être le sanctuaire de mon esprit, sonne comme une sorte de western de l'espace." On l'aura compris avant même d'avoir écouté l'album dans son intégralité, et cela en jetant un simple coup d’œil aux titres des morceaux, qui semblent tout droit sortis d'un comics de science fiction. Le très bel et original artwork de l'artiste Florence Roman aide aussi à plonger dans l'univers particulier de l'album.

Le musicien décrit lui-même sa musique comme un "rock alternatif influencé par la pop psyché [...] dans un univers rétro-futuriste et cinématographique". Tout un programme donc. Les influences musicales (de Tame Impala aux Dandy Warhols, en passant par les bandes originales composées par Ennio Morricone) se mélangent au cinéma de Science Fiction et fantastique des années 80 (Retour Vers le Futur, L'Histoire Sans Fin) pour créer un album au style éclectique mais en même temps cohérent dans sa fantasie.

Interiors oscille entre les styles et les univers, allant de morceaux résolument électroniques, délire psychédélique au titre absurde et magnifique ("Gahgahgah Gah Gahgahgah - London Catastrophic Orders") au rock indé plus radio-friendly ("Waiting For Jonathan"). Frederik Franklin inclue aussi à cet album des morceaux composés pour des courts-métrages comme "Spaghetti Style", créé pour le court-métrage Matière de Eloïse Callewaert (qui est une des fwends de l'album puisqu'elle joue de l'alto sur deux morceaux). "J'adore la musique à l'image, pour moi, ce sont deux arts qui doivent se fréquenter le plus souvent possible."

Après avoir sorti son album au format digital le 19 octobre dernier ainsi que le 1e clip en novembre, Frederik Franklin s'apprête à sortir la version physique en 2017. Interiors devrait sortir au format CD le 1er mars prochain, en commande sur le Bandcamp de l'artiste. Pour le moment, l'album est disponible à l'écoute sur Youtube, Spotify et Deezer, ainsi qu'en téléchargement sur Bandcamp.

Revenir aux Actus
À lire aussi
201 queries in 0,604 seconds.