Aujourd’hui12 événements

Wax Tailor en répétition à Lille pour son nouveau projet symphonique

Wax Tailor en répétition à Lille pour son nouveau projet symphonique

Vous avez sûrement vu la nouvelle affiche de concert de Wax Tailor and The Phonovisions Orchestra dans la ville de Lille. Elle annonce cet événement les 9 et 10 mai au Théâtre Sébastopol. La semaine dernière, Wax Tailor était en résidence au Grand Sud pour une seconde phase de répétitions de ce nouveau projet.

En 2010, l’artiste avait confronté sa musique électro – trip-hop à l’univers du Mayfly Symphony Orchestra pour une expérience « inoubliable » pour nous. Il recommence mais on nous (et on vous) promet la gamme au dessus après cette rencontre. « J’avais envie de me refrotter à une version symphonique » explique-t-il lors de la pause de cette répétition avec les musiciens. Fort d’une première expérience, Wax Tailor a pu réfléchir à ce qu’il allait modifier sur cette « V2 ».

Et « ce projet est une rencontre » ajoute-t-il. « Il y avait aussi un côté pédagogique avec les élèves ». Cette fois, sur scène, il sera entouré de 36 musiciens et 17 choristes du Conservatoire de Lille. Il y a même une rencontre dans la rencontre car Wax Tailor a souhaité ajouté des musiciens pour les cuivres. Un changement suite à son expérience en 2010 : « Je veux que ça groove ! ».

L’événement est bien sûr musical mais pas seulement ! Il n’y aura pas de création musicale pour cette version faute de temps. Dès la fin de sa tournée précédente, Wax Tailor a enchainé sur ce nouveau projet. Mais il n’y aura pas d’images déjà vues, les visuels sont inédits. Des réalisateurs ont travaillé sur des nouvelles images pour cette occasion. Mais « Work in progress » comme on a pu le voir s’afficher sur les écrans pendant la répétition.

Et ce n’est pas tout, cette œuvre sera musicale, visuelle mais aussi technologique. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Ville d’Arts du futur » dédié aux expérimentations entre arts et nouvelles technologies. « C’était intéressant de réfléchir sur les aspects technologiques, même en laissant de côté ceux qu’on n’a pas pu réussir à mettre en place » raconte avec enthousiasme Wax Tailor. Le projet a pour but de se pérenniser : sept dates sont prévues en France, à commencer par Lille bien sûr, et un passage à Bruxelles, Londres, et dans d’autres pays du monde avec des orchestres locaux cette fois.

Mais rendez-vous en mai pour les derniers préparatifs et des infos toutes fraîches. Le concert du 9 mai au théâtre Sébastopol de Lille est déjà complet, on vous conseille donc de réserver très vite vos places pour le concert du 10 mai si vous voulez assister à un événement inoubliable.

Revenir aux Actus
À lire aussi
177 queries in 0,168 seconds.