Aujourd’hui17 événements

Films pour Aveugles, le nouvel album d’Arom & Tcheep

Nostalgiques du rap à thème et fans inconditionnels de films obscurs et du label Def Jux, le rappeur lillois Arom et le beatmaker lyonnais Tcheep s’associent pour créer Films pour Aveugles. Un album 12 titres où chaque morceau est pensé comme une scène de film, qu’on écoute plutôt qu’on regarde.

Films pour Aveugles, un projet singulier et immersif par arom

L’origine de ce projet prend ses racines il y a un an. Arom est accompagné par Tcheep, une collaboration qui coule de source tant les deux artistes ont l’habitude de travailler ensemble.

Films pour Aveugles, c’est un album immersif, pensé comme un long-métrage sonore où chaque track devient une scène à écouter les yeux fermés. En tant que véritable cinéphile, le rappeur nous a confié regarder 2 à 3 films par jour. Il puise alors son inspiration parmi les répliques, ou parfois un seul mot, qui peut lui souffler l’idée d’une phrase ou d’un morceau. Sa casquette de professeur d’écriture de scénario en école d’art lui permet de connaître par cœur tous les rouages du storytelling, pour faire de son album une œuvre à part entière.

Arom aborde pléthore de thématiques actuelles : médias, santé mentale, patriarcat… Mais pas que, comme avec le premier extrait clippé, "Bogins", déjà disponible. Un morceau aux punchlines grinçantes dans lequel Arom, celui qui se définit comme "Biggie dans le corps de Paul Mirabel", aborde ses origines lilloises avec une belle touche d’humour. Entre deux allers-retours à Paris, Arom reste viscéralement attaché à sa ville.

Pour enrichir ce projet et y apporter de l’humain, Arom a invité une poignée d’artistes qu’il admire ou avec qui il a déjà collaboré : Horseck, Liqid, Cœur, Lvcky, Ugly Mac Beer, ou encore DJ Noyl pour placer un peu de scratch.

Le visuel de l’album, lui, a été confié à un fidèle collaborateur : le même illustrateur qui signe ses pochettes depuis ses débuts. Pour les plus fidèles, vous reconnaîtrez plusieurs références !

Pré-commandez le vinyle d'Arom et Tcheep

Une sortie vinyle, une étape symbolique

Grande nouveauté : la sortie de Films pour Aveugles en vinyle. Pour Arom, grand amateur du format, c’était une évidence. Ce dernier nous explique l’envie de réaliser un projet cohérent de A à Z, loin des “albums playlist” qui fleurissent sur les plateformes de streaming.

Ce vinyle, tiré en édition limitée, a été lancé en précommande via un système "tout ou rien" : le projet ne verra le jour en format physique que si un nombre suffisant d’exemplaires est réservé en amont. Une démarche artisanale et indépendante, qui reflète l’ADN du projet : fait maison, sans filtre, et résolument humain à l’heure où l’intelligence artificielle s’invite dans toutes les sphères de la création.

Films pour Aveugles garde une part de mystère. Seul un titre est accessible à ce jour, mais d’autres sortiront progressivement, au fil de la campagne, pour donner un avant-goût du projet. Si 100 exemplaires sont disponibles, la moitié sont déjà réservés !

Gagnez un exemplaire du vinyle collector

Revenir aux Actus
À lire aussi
189 queries in 0,291 seconds.