Aujourd’hui5 événements

Bac, BTS, Partiels… Oubliez le stress !

Bac, BTS, Partiels… Oubliez le stress !

L’approche de l’été annonce la fête de la musique, la détente, les vacances au soleil…
Mais aussi le début des exams et son lot de stress. Comment s’en débarrasser ? Les conseils suivants vous livrent le secret !

-> Bichonnez votre santé !

1. Gardez une alimentation équilibrée, évitez bien sûr les fast food et la nourriture trop grasse.

2. Faîtes du sport. Rien de tel pour prendre l’air, respirez et se détendre après toute une journée passée devant les cahiers.

3. Apprenez à vous relaxer en pratiquant par exemple, la respiration par le ventre. Elle consiste à inspirer en gonflant le ventre et à expirer en le dégonflant sans fournir d’effort particulier, c’est la respiration que l’on pratique lorsqu’on est en position allongée.

-> Faites travaillez votre imagination !

Si malgré ces conseils santé, vous sentez toujours l’anxiété arriver. Vous pouvez aussi :

1. Vous projetez dans l’avenir. Tout en pratiquant la méthode de respiration par le ventre, imaginez vous déjà dans la salle d’examen, représentez-vous les locaux, vous êtes en train d’écrire, les réponses vous viennent, tout se passe bien ! 

2. Pour les oraux, même topo ! Essayez de vous rappelez un exposé ou un oral blanc qui s’est bien déroulé et vous verrez le stress peu à peu s’échapper.

3. Vous imaginez le jour des résultats devant le tableau, vous cherchez votre nom, tout va bien, vous êtes « admis ».

4. Enfin si le jour J, en face de la copie vous sentez le stress refaire surface, chassez-le en pensant à un endroit, aux personnes que vous aimez. Détendez-vous, respirez calmement, et après ces quelques minutes de relaxation, vous serez dans d’excellentes dispositions pour commencer l’épreuve.

-> Opération no stress, le jour J !

Afin d’éviter la panique les matins des épreuves, préparez la veille tout ce dont vous avez besoin.
Vérifiez que vous avez bien glissé dans votre sac :

* convocation et pièce d’identité
* une montre
* plusieurs stylos
* effaceurs et correcteurs
* règle
* surligneurs
* calculatrice (avec piles de rechange)

Et pour éviter les coups de barre : un encas et une bouteille d’eau seront bienvenus pour vous redonner un coup de fouet pendant l’une ou l’autre des épreuves.

-> La veille de l’examen :

Pas de panique, relisez plusieurs fois vos fiches. Puis ranger les. Consacrez la soirée à la détente ! Avant de vous coucher vérifier une dernière fois que tout est prêt sans oublier votre réveil.

Dites-vous que c'est une étape importante à franchir, même si le stress est normal, ne le laissez pas vous envahir. Dites vous que bientôt vous serez sur la plage... et que vous pourrez probablement fêter votre réussite aux exams !

Revenir aux Actus
À lire aussi
149 queries in 0,188 seconds.