Aujourd’hui21 événements

L’Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique fête ses 10 ans !

Stuart Seide nous a accueillies au théâtre du Nord afin de nous exprimer le chemin parcouru avec l’EPSAD depuis 10 ans. Il y a 15 ans, quand Stuart Seide décide de se lancer dans ce projet, il n’avait pas l’ambition de créer une école mais de créer une formation professionnelle au conservatoire avec des stages liés au théâtre. Après 5 ans de négociation et de paperasse L’EPSAD est sortie de terre pour former les acteurs de demain, 45 depuis 2003. L’école est gratuite et accueille tous les 3 ans une promotion de 15 élèves recrutés sur concours. Quand on lui demande s’il regrette que son projet soit devenu une école il nous répond « c’est ça que je voulais sans que je le sache ».

Pour Stuart Seide « une entité a deux têtes et deux pieds » car, pour lui, le théâtre du Nord « est un grand théâtre public irrigué par une école d’excellence ». Depuis la première promo en 2006, l’EPSAD n’a pas fait une seule représentation sans, au minimum, un acteur de l’école. De plus, il insiste sur le fait que 80% des acteurs de l’EPSAD sont restés dans la région Nord Pas-de-Calais. Le but de l’école est de mettre en valeur le travail des acteurs. Stuart Seide nous donne comme exemple une des grandes œuvre de Shakespeare : Macbeth (qui sera joué par la quatrième promotion les 28 et 29 octobre) « Pas de costume mais des vêtements ni de gros décors car c’est le travail des acteurs qui est intéressant. Le spectacle aurait pu s’appeler « Jouer Shakespeare » ».

Rendez-vous le 19 octobre, de 15h à minuit à la Gare Saint Sauveur de Lille pour fêter cet anniversaire avec des divertissements de qualité. Durant cette journée de fête, toutes les promos seront présentes, il y aura du théâtre, des clowns, des performances et des concerts (dont Lolito emmené par Anne Frèches issue de la première promo), un programme élaboré par les comédiens issus de l’école et les élèves-comédiens de la promotion actuelle.


Les autres rendez-vous à noter :

- Le lundi 28 et le mardi 29 octobre au Théâtre du Nord à 20h : Présentation publique d’atelier, Macbeth de Shakespeare. La promotion 4 débute sa deuxième année de formation avec un atelier sur Macbeth animé par Stuart Seide. « Le thème, Shakespeare. Ou plutôt jouer Shakespeare. Tout le monde sait que pour moi Shakespeare est la base de tout. Il représente dans mon esprit ce que Bach représente pour beaucoup de musiciens, la matrice fondamentale, le B-A-BA de ma pratique. Je voudrais donc amener ce groupe de jeunes acteurs à se confronter à la mise en voix et à la mise en corps des pensées, désirs, affres, et splendeurs que recèle cette écriture qui fait appel à tant de qualités de l’acteur : corporelles, vocales, intellectuelles, sensibles et ludiques. »

- Du vendredi 8 au samedi 16 novembre au Théâtre du Nord : Les Particules Elémentaires. Le succès Avignonnais est à découvrir à Lille ! Le texte de Michel Houellebecq adapté par Julien Gosselin et le collectif. Si vous pouviez lécher mon cœur, constitué de comédiens issus de l’EPSAD.

Revenir aux Actus
À lire aussi
211 queries in 0,317 seconds.