Aujourd’hui7 événements

« Attagirl », ça balance pas mal !

« Attagirl », ça balance pas mal !

Attagirl EP Attagirl Style : Indie - Pop - Rock Sortie : 26/06/2013

Site Web

Ce 27 juin, les belges d’Attagirl présente leur premier EP, « In the Limelight», lors d’une release party à Tournai. Les cinq musiciens ont commencé à jouer ensemble en 2008. Ben (au chant et à la guitare) et Simon (à la batterie) ont longtemps répété ensemble dans un projet de reprises. Ce n’est que plus tard qu’ils décident de créer un groupe de compositions. Max (à la basse) va les rejoindre, puis Manu, à la guitare. Anatole, au clavier, est le dernier à suivre la bande, durant l’enregistrement de l’EP. Depuis, le groupe a fait son chemin. Les concerts se sont enchaînés en Belgique, mais aussi dans le nord de la France. Le groupe peut notamment se vanter d’avoir foulé les planches des Francofolies de Spa en 2007 et en 2011.

Ça balance

Ce n’est qu’en 2010 que les cinq garçons, presque tous originaires de la région de Tournai, ont vu décoller leur projet grâce à « ça balance ». Le programme de la province de Liège permet à des groupes belges de jazz, de rock, de pop ou encore de hip-hop, un accompagnement musical personnalisé. La structure offre ainsi des enregistrements en studio, un encadrement, des séances de coaching, une aide à la programmation et à la promotion, mais aussi des contacts précieux avec le secteur musical professionnel. De nombreux groupes belges dont les noms ne nous sont pas inconnus en ont bénéficiés : Puggy, Eté 67, Jali ou encore Wendy Nazaré.

« In the Limelight »

Deux ans après avoir intégré le programme « ça balance », travaillé en studio et tourné sur de nombreuses scènes belges, le groupe sort ce 27 juin son premier EP : « In the Limetime ». Mixé et produit par Tommy Desmedt (qui a travaillé pour The Tellers), l’EP contient 5 titres, dont le premier single « In the Limelight ». Le CD s’ouvre avec « Flashpoint » qui donne le ton : un son rock indé, une production soignée avec des voix doublées et aériennes, des riffs de guitares psychédéliques. Mais surtout, une mélodie puissante et la voix grave du chanteur qui reste dans la tête.

Le titre qui se démarque des autres reste le premier single « In the Limelight ». Dès les premières notes, la basse donne le rythme et la voix de Ben, le chanteur, s’impose et met tout le monde d’accord : les belges savent faire du rock. Les influences pop et rock indé se font sentir, notamment sur des titres comme « Sincerely Sorry » ou « Anyway » qui s’apparentent au son de groupes comme Nada Surf ou Stereophonics. La musique d’Attagirl est saupoudrée de pop, de psychédélisme, et de ce qu’il faut d’arrangements. La venue du claviériste, le lillois Anatole Zéphir (également membre du groupe « Bazz Phazz ») semble avoir donnée au groupe une touche pop qu’il n’avait pas avant. On peut cependant regretter le manque de prise de risque sur les arrangements, parfois trop propres pour un son rock. Un des points forts du groupe reste certainement la voix du chanteur, grave et mélodieuse à la fois. Attagirl est sans aucun doute un groupe à découvrir en live avant tout. Ils passeront par Tournai le 27 juin à l’occasion de leur Release Party, puis à Namur le 29 juillet.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
160 queries in 0,220 seconds.