Aujourd’hui12 événements

A-Vox « Resist EP »

A-Vox « Resist EP »

A-Vox Resist EP Style : Énergie organique et synthétique. Sortie : 27/05/2016

Site Web

Après avoir gagné le tremplin de l'édition 2015, A-Vox foulera de nouveau la scène du Main Square pour promouvoir son EP "Resist", qu'on peut écouter intégralement sur SoundCloud. Cette année, ils sont invités... carrément. Ils joueront le 3 juillet, juste après les lauréats de l'année. Le programme complet est sur notre site. A-Vox, A pour Anthéa et V pour Virgile, frère et sœur soutenus à fond par leurs parents, anciens tauliers d'un groupe punk, qui s'occupent de... tout le reste. Ça peut aider pour la complicité, pour la répartition naturelle des rôles : Virgile, batteur fantastique, s'occupe de toutes les pulsations et Anthéa dompte la scène derrière les claviers.

Le duo marie toute une palette de sonorités organiques et synthétiques en dosant l'équilibre entre les deux ou plus exactement en s'autorisant à aller d'un côté ou de l'autre de ces deux univers. Le premier  titre est finalement assez crunchy et ne déparerait pas sur un album des Kills avant qu'on nous emmène dans une virée synthétique très eighties sur Les Mots. Un peu plus de 17 minutes vibrantes d'énergie, celle qui déborde quand on est aux manettes d'un projet tel que celui là.

Rock électro punk, c'est la définition que le groupe lui-même propose de sa musique. Très peu punk si on entend par là que des guitares saturées et franchement sales vont débarquer mais ce n'est pas une question de son, c'est une question d'attitude et d'énergie. On entend d'ailleurs clairement qu'une large culture musicale a nourri ce disque comme leurs autres productions connues. Étudiants en musicologie nous avaient-ils révélé, on imagine en entendant le disque une curiosité tendue vers tous les univers de la musique. On ne cite pas Herbie Hancock dans ses influences sans que ça s'entende, dans le toucher au clavier par exemple. Les textures sonores sont extrêmement travaillées en couches, nappes, superpositions, au milieu des rythmes tissés par Virgile, voix doublées, échos savants... Pulsions sourdes et synthés clairs, un canevas complet. 

Une vraie pulsation et un sens marqué de la dynamique dans les titres, ils évitent le piège que peut devenir, parfois, le duo trop marqué par des influences encombrantes. Sur scène, c'est explosif et totalement engagé et on peut imaginer, à l'écoute de l'EP, que l'énergie et l'élégance scénique seront une nouvelle fois palpables. On aura beaucoup de mal à ne pas bouger. Ça débute, ça frissonne, c'est toujours le meilleur moment pour saisir les groupes. Surtout quand ils ont cette posture et ces lendemains. C'est ça qui compte le plus : la vibration et la promesse de lendemains. Resist, don't be afraid. 

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
179 queries in 0,221 seconds.