Aujourd’hui35 événements

« Deux, trois trucs » à raconter….

« Deux, trois trucs » à raconter….

Les Tit' Nassels Deux, trois trucs Style : Chanson Française Sortie : 07-04-2008

Site Web

« Deux, trois trucs » mélange humour et sérieux sur fond de mélodie farfelu. Cet album est une sorte de fourre-tout magique où le duo y dépose tout ce qu'ils ont sur le coeur : mélodies, accords, percussions, humour, révolte, réflexion sur la vie, sur les gens... Une vraie bulle dans laquelle il fait bon de se retrouver en cette période de faux-printemps (il neige en avril quand même !). La première chanson de l'album est une invitation à l'évasion, « Emmène-moi ! » vous ouvre une porte vers leur monde acidulé et enfantin, entre qui peut .....et qui veut !

Les voix semblent familières, ce qui paraît rassurant au premier abord devient perturbant au bout de quelques chansons. Mano Solo et Amélie-les-crayons font « deux, trois trucs » en duo...Voici la première pensée qui a sauté dans mon esprit. Coup de chance (ou pas), j'aime ces deux artistes qui arrivent à jongler entre légèreté et gravité sur fond de mélodies travaillées, exactement comme Les Tit' Nassels.

Dans ce dernier opus, on se surprend à faire attention à l'arrangement musical mis en avant, ce qui est plutôt positif car trop souvent oublié dans la chanson française. Beaucoup d'accessoires de percussions sont testés, additionnés à des guitares électriques (!) , on en revient vite à cette notion de fourre-tout.

« Quand on ouvre une poupée russe yen a une plus mince encore, au jeu de la roulette russe tu mises ton corps »

Dans « Poupée Russe », Sophie aborde le thème des régimes qui n'en finissent plus en suivant une logique de la mélodie, des tonalités et des rythmiques de cette partie du continent qui démontre un vrai travail lors de la composition. Les textes emballent par de jolis mots mais peuvent laisser de marbre dans certains titres. (« l'Usine à papa », par exemple)

Attention en revanche, à ne pas tomber dans une routine musicale qui peut devenir facilement et rapidement futile. Certaines chansons laissent l'auditeur-curieux-de-nouveauté sur le bord de leur route. « Faudra-t-il » ajouter « deux, trois trucs » pour vous rassurer ? Disons que l'on reste sur sa faim, et qu'on en ressort « couci-couça » mais qu'à cette époque de l'année, on a envie d'un album comme celui-là.

Playlist :

1) Emmène-moi !
2) Quand je s'rai petit
3) Deux, trois trucs
4) Soixante millions de...
5) La figurante (en trio avec Kent)
6) Chanson cri
7) Poupée russe
8) Couci-couça
9) Tu reviens
10)  Faudra-t-il
11)  Mona et Mr. L'horloge
12)  L'usine à papa
13)  Laisse c'est pour moi

Voir leur site internet - leur myspace >> En concert le 5 juin au Splendid de Lille avec Les Mauvaises Langues

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
262 queries in 0,374 seconds.