Aujourd’hui7 événements

« Electro Wind Band » : à la croisée des genres musicaux…

« Electro Wind Band » : à la croisée des genres musicaux…

OHLF et Monoblok Electro Wind Band Style : Electro / Harmonie Sortie : 20/05/2013

Site Web

C'est bien connu : les orchestres ne jouent que de la musique classique pour les vieux et l'électro est réservée aux Djs qui mixent uniquement pour les jeunes générations. Détrompez-vous ! L'album « Electro Wind Band » interprété par les 50 musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Lille-Fives (OHLF) est le mélange réussi de deux univers musicaux qui n'ont, en apparence, rien à voir...

La date du 20 mai 2013, Hervé Brisse, chef de l'OHLF, l'attendait depuis longtemps. Cette journée ne correspond pas à la simple sortie de l'album, elle marque surtout l'aboutissement d'un projet qui a vu le jour en 2007. Cette création née d'une envie d'expériences nouvelles est progressivement devenue une véritable performance scénique et musicale, originale et surprenante.

La sortie de cet album répond à tous les objectifs fixés en début de projet : moderniser l'image de l'orchestre d'harmonie, métisser les publics et surtout, bousculer les idées reçues et déranger un peu ceux qui cloisonnent les genres musicaux dans des cases bien étiquetées. Associer électro et harmonie : un défi relevé avec brio qui ne rend pas peu fiers l'OHLF, Monoblok (artiste électro) et Babaorum Records, la maison de production.

L'OHLF reprend des « tubes electro » de Vitalic, Nathan Fake, Aphex Twin ou encore Monoblok. La partie mélodique est interprétée par les vents (clarinette, flûtes, hautbois, etc.) et soutenue par des basses jouées par les cuivres (trompettes, trombones, tubas, etc.). L'orchestration globale est fortement rythmée par les percussions qui donnent toute leur ampleur aux morceaux. La pochette de l'album poursuit la volonté de croisement des genres avec une typographie rappelant l'univers électronique et un visuel évocateur dans l'utilisation des couleurs et le choix de la photographie où vient s'intercaler avec harmonie une clarinette.

Laissez-vous (agréablement) surprendre par cette fusion inédite entre harmonie et électro avec l'album « Electro Wind Band » ou en venant les écouter gratuitement en avant-première au Magazine Club le jeudi 23 mai de 19h30 à 21h !

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
159 queries in 0,262 seconds.