Aujourd’hui7 événements

« En attendant », le nouvel EP d’Ayenalem

« En attendant », le nouvel EP d’Ayenalem

Ayenalem En attendant Style : Rap

Site Web

Ayenalem n'avait aucune raison de s'arrêter en si bon chemin. Alors ils ont continué. Voilà qui résume assez bien l'esprit du groupe : simplicité, humilité et justesse. Après un premier album « Les Yeux du Monde » (traduction de l'amharique « Ayenalem ») sorti en 2011, le jeune groupe de hip-hop alternatif a sorti fin 2012 son EP « En attendant ».

Depuis sa création en 2010, le groupe a foulé le sol de plusieurs scènes connues (Le Cabaret Sauvage, Le Bataclan...), ce qui ne l'a jamais empêché de rester fidèle à lui-même et cet EP en est l'illustration parfaite. On y retrouve la variété de leurs influences qui font leur personnalité : un mélange de hip-hop, de reggae, de dancehall, de rock, d'électro et de musique caribéenne. Original ? Et ce n'est pas tout. Chant et musique s'équilibrent et se complètent.

Côté voix, on retrouve avec plaisir le flow technique, tantôt brut tantôt doux, de Lasta et Omega. Les deux MC's alternent rap et chant sur des textes engagés qui font résonner leur combativité et leur unité. En parlant des textes, ils continuent à nous faire sourire avec leurs doubles sens et allitérations, signes d'une écriture travaillée et d'un talent certain. Agréable surprise : on découvre même certaines compositions aux accents créoles comme « Sound Boy » ou « An Nou Ay ».

Côté musique : la guitare rythme, la basse cogne et le beatmaking explose ! Les instrus sont bien amenées et altérées par les nombreux effets de la guitare. Elles tendent même parfois vers un penchant mélodique avec certains accompagnements de cuivres comme dans « En attendant », le premier titre de l'EP qui porte son même nom.

Toutefois, petit bémol : Ayenalem fait partie de ces groupes qu'on a surtout plaisir à écouter en live. Dans cet EP encore, on remarque un potentiel d'énergie qui promet de prendre toute son ampleur sur scène mais qui manque un peu dans nos écouteurs. Heureusement, ils seront en concert vendredi 3 mai au Circus à Lille !

Ils préparent déjà leur prochain EP pour octobre 2013, mais en attendant, on peut déjà écouter celui-ci qui est en téléchargement libre sur leur site internet !

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
159 queries in 0,266 seconds.