Aujourd’hui7 événements

Invisible

Invisible

Chapelier Fou Invisible Style : Electronica Sortie : 9 Avril 2012

Site Web

Le Messin, Louis Warynski aka Chapelier fou nous revient avec un 2 ème album " Invisible " sorti le 9 Avril sur le label français Ici d'ailleurs ( Yann Thiersen, Zëro, The Third Eye Foundation ).
Deux ans après " 613 " , le jeune prodige reprend son violon et ses machines pour nous embarquer dans un voyage mélancolique à souhait. C’est un véritable changement de cap qu’opère Chapelier fou qui nous avait séduit grâce à des sons trip-hop électro enfantins et colorés.
" Invisible " est multifacette comme le prouve la pochette, enfin les ( 9 ) pochettes qui symbolisent chaque morceaux de l’album.

Dès l’intro " Shunde's Bronx " le ton est donné : une atmosphère sombre et industrielle, limite oppressante qui met l’auditeur tout de suite dans le bain.
C’est un optimisme plus nuancé qui habite cet album tantôt électrique et hyperactif sur " l’eau qui dort " ou "  Majestueux " et envoûtant sur " fritz lang ".
Le chapelier réserve bien d'autres surprises comme la présence vocale de Gerald Kurdian ( This is the hello monster ) sur le groovy " Vessel Arches " et le non pas des moindres Matt Eliott reprenant " Moth, Flame ". Le charismatique leader du groupe de trip-hop anglais The Third Eye Foundation était déjà présent sur " Half of the Time ", titre disponible sur l’album précédent du Chapelier.
C’est une équipe soudée que l’on peut retrouver sur ce fameux label nancéien Ici d’ailleurs qui fête cette année ses 15 ans d’existence. Il en a vu passer des artistes … comme Yann Thiersen, Dälek, This Immortal Coil ou encore Arca …

D’ailleurs l’influence de ces derniers se fait sentir de plus en plus dans la musique de Louis.
Il est difficile de ne pas penser à la bande originale d’Amélie Poulain, pour donner un exemple (on ne peut plus facile).

Cet " Invisible " qui n’en a que le nom est le genre d'album dont on ne se lasse jamais d'écouter et de ré-écouter parce qu'à chaque fois on découvre une nouvelle facette, un nouveau son , un nouveau " passage secret " qui nous fait entrer un peu plus dans un univers à part.

Mais chez LLN on a suffisamment les pieds sur terre pour aller voir Chapelier fou en live le 13 Mai au Museum du Botanique à Bruxelles ( voir l'événement )  et le 26 Mai à la salle des fêtes de Lesquin  ( consulter la fiche du concert ).

 

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
160 queries in 0,234 seconds.