Aujourd’hui8 événements

L comme lui

L comme lui

Jeancristophe L comme lui Style : Chanson française

Site Web

"Onze tableaux d'une histoire se terminant par d'étranges funérailles"

Un album-conte déchirant et merveilleux

JEANCRISTOPHE : GÉNIE MÉCANIQUE
Quand il était petit Jean-Christophe se tapait la tête dans le mur... du son. Plus tard, il est devenu un génial mécanicien... du son et des instruments qui produisent le son. Comme le passionné de mécanique vous fait écouter le bruit du moteur de sa grosse cylindrée, Jeancristophe vous fait écouter le son, le sien, son mécanisme musical intérieur.

Si on se perdait dans une vague géographie musicale, on pourrait penser à Philippe Katerine et Didier Super (dans "Gens", 2ème titre de l'album) en première écoute mais ça voudrait dire qu'on n'aurait pas franchi "La Porte" (titre 11) pudiquement ouverte par ce Jean-musicien-Cristophe-ingénieur-du-son (il a travaillé avec Natacha Tertone).

"C'est dur de dire "je t'aime" à quatre planches de bois"... Ambiance et bivalence comme une féerie à la Tim Burton avec en nuages roses dans son ciel noir, une légèreté proche de celle de Mathieu Boogaerts ("Portrait de Dorian Gray" titre n°7 de l'album). Son des doigts qui choquent une porte, bruit de la pluie, mélodies en mécanisme venant contredire les notes féeriques du synthé, Jeancristophe roule humblement des mécaniques et se joue des structures, des formes clivées, des on-dit, des on-fait-comme-ça.

Sa musique est inventive. Elle a beaucoup à dire, à révéler de cet être étrange et si particulier. Car...

JEANCRISTOPHE EST aussi JOUETTE
Jeancristophe est un petit garçon qui s'amuse avec des boîtes-à-musiques et de vrais instruments de grands. Il mélange et combine, en toute malice. Et je t'ouvre les portes de mon royaume d'enfant-roi... un enfant-roi à la Nabucodonosor qui joue de/avec nombreux instruments à vent et électroniques, un musée de l'instrument et du jouet musical : flûte traversière, accordéon, bandonéon, vibraphone, guitares, toy piano, métallophone, glockenspiel, claviers, percus, keyboards, batterie, voix synthétiques et électroniques, bruitages et bidouillages... Boîtes-à-musiques en tout genre... Jouets d'inspiration et de création, jouets-câlins et jouets qui font peur, hurlant, criards, cruels, cassés.

L'INTRIGUE, DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR, UN UNIVERS ONIRIQUE
Bien plus qu'un album de chanson française, un conte merveilleux, noir miroir*** d'Alice-au-pays-des-merveilles. Ses textes, poétiques, déchirés, servent l'intrigue globale de cet opus où les 11 titres-nouvelles racontent une histoire en onze tableaux, onze scènes de 7 secondes, 12 secondes ou 5 minutes 41... livrant un univers intérieur au sens premier, touchant au surréaliste, à l'image-même de sa musique.

Transportant et rimbaldien, le poète vous emmène voguer sur son fleuve glauque : "Trop tard" est une admirable réécriture du "Bateau ivre", textes et mélodies. Particulièrement intime et génial (du mot génie).

Un opus meurtrier, tout en bichromie et ritournelles macabres - rose et noir*** - amour et mort - comme le révèlent le titre tubesque "Voeux funèbres" et musicalement la "Procession solitaire", pénultième titre de "L COMME LUI", lui, Jean-Christophe qu'on adore ou qu'on supporte difficilement.

"J'ai tranché et j'ai fui" : moi, j'adore.
À coeur ouvert et bien accroché. Wa-hou.

Jeancristophe sera, avec toutes ses boîtes-à-musique, et tout son univers transporté, en première partie des Blaireaux le 13 mai prochain pour Wazemmes l'accordéon. En attendant, achetez et écoutez son album. Et... attention à la claque !

*** Pochette et photos retravaillées NOIRES ET ROSES avec fusion électro en gribouillis et des textes en miroir, comme cet album... L'Atelier Téléscopique de Lille a offert à Jeancristophe un livret d'Art contemporain pour porter sa musique, à l'image et à la hauteur de son talent.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
167 queries in 0,286 seconds.