Aujourd’hui7 événements

« Libre » de Sidi Wacho

« Libre » de Sidi Wacho

Sidi Wacho Libre Style : Hip Hop - Musique du Monde Sortie : 11/03/2016

Site Web

Depuis le 11 mars est sorti le 1er album d’un « collectif inclassable » : Sidi Wacho. Ce projet est celui du rappeur Saïdou du Ministère des Affaires Populaires et du chilien Juanito Ayala. Leur rencontre a donné naissance à « Libre », un mélange de leur culture de Santiago à Lille. Cette collaboration donne envie de danser tous ensemble, d’en savoir plus sur le sens des paroles, de lever les mains sur les textes engagés…

« Lillo », tu connais forcément le MAP ! Sinon, rendez-vous sur la page Facebook de Sidi Wacho pour écouter la version Cumbia qui donnera un aperçu de ce qu'était ce groupe lillois. Pour les connaisseurs, vous serez sûrement ravis de retrouver Saïdou et sa verve dans ces nouveaux morceaux. Il revient avec des thèmes qui lui sont chers : les inégalités sociales, le racisme… Et ce n’est pas la seule tête connue du MAP : Jeoffrey, l’accordéoniste fait aussi partie de cette aventure. Participent à ce voyage le trompettiste aux influences balkaniques Boris Viande et le percussionniste « El Pulpo ». Des featurings viennent s’ajouter à tout ce beau monde : le groupe de Rap Première Ligne, Flavia Coelho et Nawel, et le MAP !

L’intro « Bandera de Libertat » nous baigne directement dans le mélange des langues. Le titre suivant « Libre » donne le ton de l’album : entre textes engagés et musique festive. Parfois, ce cocktail de hip hop et de sonorités sud – américaines nous fait penser à Manu Chao. On n’a pas cherché à comparer, cette idée est venue naturellement. On se rend compte au fur et à mesure des morceaux que chacun a réussi à mettre sa touche et ce métissage fait la force de la musique de Sidi Wacho. Il n’y a plus qu’à vérifier en live notamment à la Fête de la Soupe à Lille ce dimanche 1er mai, ou au Bal International de Quartier à Dunkerque le 16 mai.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
158 queries in 0,270 seconds.