Aujourd’hui6 événements

Monroe est morte, Marilyn enterrée

Monroe est morte, Marilyn enterrée

Monroe Est Morte Monroe Est Morte Style : Sortie : 4/11/2008

Site Web

« Monroe est morte »… c’est un nom assez particulier pour un groupe de musique. Et pourtant, cette intrigue n’a pas détourné les milliers de visiteurs du MySpace du groupe. En quelques semaines, les Monroe ont enregistré plus de 100 000 écoutes des cinq titres disponibles sur leur MySpace. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là. En effet, c’est sur les sites de téléchargement légal (iTunes, Fnacmusic,…) que le buzz a vraiment pris de l’ampleur. Sorti le 4 Novembre 2008, les Monroe ont eu l’étonnante surprise de voir leur premier album se hisser à la 2ème place des meilleures ventes albums sur www.fnacmusic.com, juste derrière Bénabar ! C’est dire à quel point c’est du sérieux.

Niveau son, Monroe est morte serait à classer dans la catégorie rock métal. Mais eux préfèrent caractériser leur musique de "rock’n’roll français couillu et survolté". Parce qu’effectivement, leur rock déménage. Le groupe réveille les tympans dès L’éveil, premier titre de leur album « Monroe est morte ». Un rythme très rapide, une batterie fracassante, un son lourd, teinté de grosses guitares, voilà le portrait musical du groupe. Mais ce qui peut bloquer - et qui, d’une certaine manière, est aussi la « marque » du groupe -, c’est la voix du chanteur, Poun (également membre de Black Bomb A). Elle est si particulière qu’il est difficile d’y adhérer dès la première écoute. Car Poun pose sa voix à un carrefour entre celles de Serj Tankian des SOAD, d’Ozzy Osbourne et de Candice (du groupe français de métal Eths). Au départ, ce mélange est délicat à entendre ; mais après plusieurs écoutes, on approuve sans problèmes.

Á partir de là, les douze titres de l’album déferlent dans vos oreilles sans entraves : Parano, single phare de l’album et pour lequel les Monroe ont fait un clip, s’enchaîne directement à L’éveil comme un seul titre ; Superhero et ses cris d’outre-tombe viennent relancer la machine infernale après la relative accalmie d’Á toi d’accepter ; tout comme Aime moi, Hais moi qui sonne comme un leitmotiv impossible à détacher des tympans. L’album se clôture avec un Scenario Vedette qui tranche avec l’ensemble de l’opus : ce long morceau de huit minutes commence comme une ballade, avec juste la voix de Poun (qui se fait plus douce) posée sur une guitare acoustique intime ; le tout finit en apothéose, les solos de guitare répondant à un Poun implorant.

Le clip de Parano :

Après cette petite heure d’écoute, on retient que Monroe est morte est un vrai bon groupe de rock – en français svp - qui peut faire confiance à la fièvre grimpante qui accompagne la sortie numérique de son album éponyme. Car, même si certains regretteront des paroles un peu moins profondes et poétiques que chez Noir Désir ou encore Trust, les Monroe peuvent espérer obtenir un bon succès en ventes physiques (l’album devrait arriver dans les bacs début 2009) tout comme ils en ont eu en ventes numériques.
 

Concerts à venir:
-> Le Samedi 6 Décembre 2008 à Liévin
-> Le Samedi 20 Décembre 2008 à Liévin

>> MySpace du groupe

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
155 queries in 0,191 seconds.