Aujourd’hui35 événements

Rentrer au port

Rentrer au port

Mano Solo Rentrer au port Style : Sortie : 29/09/09

Site Web

Mano Solo avance et embarque une nouvelle fois son auditeur sur les trottoirs cradingues d’une vie toujours plus déchirante. Rentrer au port est une invitation malhonnête pour un voyage qui laissera encore quelques douloureux souvenirs. De chanson française, ou de poèmes désabusés, l’auditeur ne sait plus trop ce dont il en retourne. Happé par le flot des mots, il écoute, presque religieusement. Gêné face à ce grand déballage de sentiments mis à nu. Entre dégoût et rage, Mano déblaie la boue dans nos cœurs et malmène l’esprit. Comme à son habitude, il se permet tout. Il déboule et s’impose, chamboule notre confort païen dans lequel on se complaît. Mieux, il nous le crache au visage. Excessif ?

Excréments, purin, fractures, haine, bile, venin, Mano ne nous épargne rien dans sa description acerbe du monde qu’il traverse. En marge d’une scène qu’il conspue, le « guerrier se déchire la panse et s’offre en cadeau ». Ce don de soi fait frémir, tant « son corps est à sec ».
L’accordéon de Régis Givazo, déjà fascinant en live, sublime le propos désespéré sans l’alourdir. Un univers nauséabond (ou pas) où l’amour n’a presque plus raison d’être (« l’amour, c’est pas pour moi, c’est un truc pour les gens qui pleurent »).

Les gens, justement. Seuls à même de faire revenir au port, un artiste impayable et incomparable : « un homme en guerre, des armes plein les bras, en guerre contre Dieu ». Tendez donc l’oreille à cette galette malade, infectée par la verve impétueuse d’un homme qui n’a pas fini de botter des culs.

 

Les chevaux d'Aubervilliers  -Promo France 2-

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
262 queries in 0,338 seconds.