Aujourd’hui7 événements

Tentative d’évasion

Tentative d’évasion

Tony Melvil Tentative d'évasion Style : Chanson française Sortie : Février 2012

Site Web

Depuis son arrivée dans la métropole lilloise en 2000, Etienne Villeminot enchaîne les projets (guitariste et violoniste pour Tchobello, Lulu ou encore Khâro) et finit par en monter un bien à lui, épaulé par Thibaud Defever de Presque Oui et le bien connu Delbi. Tout comme ce dernier, Tony Melvil, armé de son violon, de sa guitare et de sa voix, joue les musiciens à tout faire.

Une formation solitaire avec laquelle il sort son premier album « Tentative d’évasion » de 7 morceaux. Petit, certes, mais pas mignon : quand Tony Melvil pousse la chansonnette, il tient plus du sale gosse que du rêveur fleur bleue. Ses rêves à lui se passent avant, pendant et après la mort, brassant au passage les thèmes de l’enfermement et de la solitude, en témoigne sa pochette d’album à l’allégorie explicite.

On embarque piste une dans son Wagon à bestiaux, où « ces vieux qui parlent trop » côtoient d’autres humains, « ou bien des porcs ». Tony Melvil semble en vouloir à tout le monde, en particulier à cette pauvre Emilie : « Tu es jolie comme un radis, un clafoutis, un enterrement », lui lance-t-il de son air guilleret. Pas vraiment gentleman, le jeune homme préfère user de sa poésie pour nous décrocher quelques sourires plutôt que pour conter fleurette. Qu’à cela ne tienne, on se régale de son cynisme à toute épreuve, que ce soit dans sa cellule, « non-lieu d’intimité » de 3m2 ou Sur le fil de son projet de suicide.

Des armes, des barreaux et des lames de rasoir, tout un programme qui peut faire peur sur le papier, mais qui s’adoucit à l’écoute, sûrement grâce à l’instrumental sautillant et les mélodies presque joviales. On ne saura pas si la tentative d’évasion de Tony Melvil a porté ses fruits, mais pour celle de mettre un pied sur la scène de la chanson française, ça semble plutôt bien parti…

En attendant, c’est sur la scène de la Péniche que vous pourrez apprécier un live de Tony Melvil le mardi 27 Mars. Voir la fiche de l’événement.

Il sera également au Théâtre Charcot de Marcq-en-Baroeul le samedi 21 avril. Voir la fiche de l'événement.

Site officiel


 

 

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
159 queries in 0,236 seconds.