Aujourd’hui7 événements

TRST fait danser les zombies

TRST fait danser les zombies

TRUST TRST Style : Electro

Site Web

Il y a Trust, le groupe de Rock français qu’on connaît tous et il y a le petit dernier électro, tout droit venu de Toronto : TRUST. Ne confondez pas les deux car ils n’ont rien en commun. Explications…

TRUST c’est un duo formé en 2009 par Maya Poptepski et Robert Alfons. Ne vous fiez pas à sa gueule d’ange, Robert Alfons est loin d’être un chanteur pop à midinettes mais bel et bien un chanteur électro habité. De son côté, Maya Postepski ne vous est peut-être pas inconnue. En effet, pour TRUST, Maya s’émancipe de son groupe d’origine Austra où elle s’illustrait en temps que batteuse. Bien que le duo ait son propre univers, il n’en est pas sans rappeler un autre duo electro qui nous vient lui aussi du Canada, Crystal Castles.

En 2013, ce binôme Canadien débarque en Europe et apporte dans ses bagages son premier album : TRST.

TRST, c’est un mélange baroque d’électro, gothique et house sur fond de synth-pop. La voix grave de Robert résonne, comme un écho qui vous appelle au loin et vous attire. TRST c’est comme le son de Depeche mode, la voix suave de Lana del Rey, celle pincée et nasale de Brian Molko (Placebo), tout en se baladant dans Midnight City de M83. Pour résumer : prenez tous ces artistes, mélangez-les et ajoutez-y une pincée de nouveauté, et vous obtiendrez TRST.

Si on entend plus souvent la voix de Robert sur ce premier album, c’est ensemble que le duo écrit et compose toutes les chansons de ce premier opus.

Un petit conseil : ne vous arrêtez pas à la pochette de l’album qui peut vous repousser. En effet, on a du mal à comprendre le choix du duo pour cette photo. On peut y voir un homme ou femme, (difficile à dire) grimé(e) façon gothique. Image mal cadrée, comme un souvenir d’une soirée déguisée tout droit sortie d’un vieil album photo. Bref on reste assez perplexe et frustré de cette pochette, dommage car elle pourrait vous faire passer à côté de ce duo prometteur qu’est TRUST.

TRUST nous offre un panel de 12 morceaux. La première Shoom vous plonge directement dans l’univers electro gothique du groupe. Robert Alfons se dédouble en proposant une voix tantôt grave tantôt pincée. Maya, quant à elle, reprend le relais au milieu de la chanson, mystérieuse.
Puis les découvertes s’enchaînent au fil de l’album : comme les nuances accents disco de Chrissy E ou encore l’énergie dégagée par Bulbform. Clairement TRUST manie douceur et énergie.
Pour ce qui est des thèmes qui parcourent l’album, ils sont graves, sombres et mélancoliques. A contrario, le rythme y est planant et énergique.

Côté « point négatif » (car rien n’est jamais parfait) on regrette le ton monotone et lancinant de Robert qui peut parfois lasser. Mais certains morceaux comme Candy Walls rebooste le rythme et relance la machine.

TRUST a déjà pu tâter le terrain en testant son album sur le public lillois lors de son passage à la Péniche le 26 janvier dernier, qui soit dit en passant était complet…

On attend avec impatience le retour de ce binôme introverti pour nous faire planer.

 

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
159 queries in 0,247 seconds.