Aujourd’hui35 événements

Voyages de El Manos

Voyages de El Manos

El Manos Voyages Style : Aux amoureux du voyage, des cultures...

Site Web

David Rémy alias El Manos, un nom qu'on croise et qu'on entend de plus en plus souvent sur Lille. Remarqué avec sa guitare et son looper dans les rues de Lille, il se lance à la conquête des bars et des scènes Lilloises. Derrière ce nom de scène se cache David Rémy, musicien et guitariste qui est passé par le conservatoire de Tourcoing puis celui de Bruxelles. On le retrouve également  à la guitare aux côtés de Rodrigue et de Valentine's Day.

Il se lance en solo et enregistre début 2011 son 1er EP 6 titres, intitulé "Voyages", bientôt disponible et d'ores et déjà en écoute gratuite sur son site bandcamp.

Le premier titre instrumental, intitulé "Welcome Home Foreigner", est comme un titre de bienvenue pour l'auditeur. Evoque-t-il un retour ou une invitation au voyage ? A vous de voir. Quoiqu'il en soit, ce thème ressort de manière évidente à travers les influences diverses et métissées qu'on retrouve dans ce premier morceau: groove, funk, solo jazz, mais aussi une touche world music qui transparaît dans le jeu de guitare. Ce premier titre est une bonne entrée en matière, avec son thème accrocheur et frais.

On enchaîne sur le deuxième morceau, dont l'intro en beatbox contraste agréablement avec la fin du premier titre. On fait d'ailleurs connaissance avec la voix d'El Manos, puisqu'il s'agit ici d'un titre chanté. Entre rythmes acoustiques Funk Blues, scratch et chant rappé, le fil conducteur dans le texte de ce second titre concerne les "Voyages".

"Voyages" est un  morceau abouti, qui part d'un groove acoustique plutôt simple pour nous amener à des refrains funky, comprenant également un couplet rappé en anglais du meilleur effet. Sans surprise, les paroles traitent de voyage, des voyages bel et bien vécus ou auxquels on se surprend à rêver. On retrouve aussi sur ce titre le rap anglophone de 1 Poss MC. (également chanteur dans le Peas Project)

Le troisième titre, "Man Do Line", la mandoline is back ! Cette fois-ci, El Manos nous fait voyager vers une contrée blues, à l'énergie brute rappelant les paysages de désert américain, les grands espaces... à grands coups de guitare blues et de bottleneck. Toujours avec ce petit côté "World-music" acoustique pas du tout déplaisant. Acoustique certes, mais sur le milieu de la chanson apparaît la guitare solo gorgée de wah-wah, qui nous embarque vers un trip électrique, comme si le voyageur du désert avait traîné un peu trop longtemps sous ce soleil de plomb. Un troisième morceau instrumental puissant et entraînant.

Des arpèges acoustiques prennent place et instaurent le début de "Secrets", quatrième morceau avec la douce voix de Valentine D., qui trouve tout à fait sa place dans ce morceau planant qui se conclue par des choeurs et une mélodie arabisante rappelant les déserts d'Afrique du Nord.

Le cinquième titre qui évoque les "Andes" est un morceau relaxant qui s'inscrit bien dans la continuité du quatrième titre. Le jeu solo d'El Manos fait merveille, exploitant à la fois des phrasés jazz et des traits mélodiques asiatiques, souligné par des choeurs soignés en arrière-plan. Plus orienté instrumental progressif et world-music que le reste de l'album. 

C'est un premier EP plutôt réussi que nous présente El Manos. On retiendra en particulier une cohérence dans l'enchaînement des morceaux, chacun étant prétexte au voyage(s). El Manos nous livre d'ailleurs dans son interview que ce concept du voyage pourrait être repris et enrichi pour un prochain album ! Affaire à suivre donc...

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
261 queries in 0,299 seconds.