Aujourd’hui39 événements

Baptiste Lecaplain

Baptiste Lecaplain

Baptiste Lecaplain Style : Humoriste Date de l’événement : 03/05/2012

Site Web

Baptiste Lecaplain, vous l’avez sûrement vu dans la série Bref, où il joue le colocataire « super-flippant ». Aujourd’hui, c’est dans sa peau d’humoriste qu’on le rencontre, dans le but d’en savoir plus sur son spectacle « Baptiste Lecaplain se tape l’affiche »…

Bonjour Baptiste, tu peux te présenter en quelques mots ?
Baptiste Lecaplain, humoriste, comédien et acteur [coloc’ dans Bref], 26 ans, jeune foufou passionné d’humour.

Tu te produis le vendredi 11 mai au Splendid, avec ton spectacle où « tu te tapes l’affiche », ça raconte quoi ?
C’est un spectacle autobiographique : je me présente au début, comme c’est mon premier spectacle, les gens ne me connaissent pas forcément. Il y a beaucoup d’humour d’observation, et d’absurde aussi, j’adore l’absurde, ça me fait vraiment marrer ! Sinon c’est un spectacle très énergique, je me dépense beaucoup sur scène. Même si ça parait bordélique dit comme ça, il y a un fil rouge dans le spectacle, c’est un joyeux bordel très construit !

Tu peux nous en dire plus sur ce fil rouge, ou ce serait spoiler ?
Je parle de moi et je pars sur d’autres sujets que tout le monde connaît : le célibat, la boîte de nuit… Le propos a l’air déjà exploité mais j’essaye de le faire de façon vraiment différente... Je parle aussi de sujets que je ne connais pas, comme La boîte de nuit : je n’y ai jamais mis les pieds !

Où as-tu puisé ta source d’inspiration pour ce sketch alors ?
C’est parti d’un truc tout con : le rideau de ma douche me collait, c’était insupportable. Et j’ai dit à une fille qui était avec moi : c’est ça que vous ressentez quand on vient vous coller en boîte ? Elle m’a dit : « Oui c’est exactement ça, c’est humide, c’est chiant et ça colle. » Donc j’ai écrit le sketch. L’humour que j’aime c’est ça : partir d’une idée et développer l’histoire après.

C’est ta première visite à Lille ?
Non ! Une fois, je suis venu à Lille me prendre un râteau par une nana, ça m’a inspiré le sketch des textos, d’ailleurs. J’avais passé le week-end chez elle sans oser tâter le terrain, parce que je suis très timide. Quand je suis parti elle m’a envoyé, « Merci, c’était génial, bécot. », « bécot » à la fin d’un texto…ça craint !

En ce moment on voit naître toute une génération d’humoristes, découvert comme toi dans Bref ou dans d’autres émissions (Le Jamel Comedy Club, On n’demande qu’à en rire…). Vous êtes tous copains ou vous redoutez un peu la concurrence ?
Non, on s’entend très bien ! Il n’y a pas d’animosité, ce serait débile, c’est pas parce que les gens vont voir un humoriste qu’ils ne vont pas voir les autres.

C’est quoi ta petite touche perso ?
Le côté bien barré et absurde : je pars dans des délires et j’ai pas mal la patate sur scène. Les gens qui ressortent du spectacle trouvent généralement que j’ai une énergie positive communicative, c’est un beau compliment !

On va bientôt te voir sur les écrans ?
Oui ! Nous York, dernier film de Géraldine Nakache, avec aussi Manu Payet et Leila Bekhti, il est prévu pour le mois de novembre. C’est le deuxième film de l’équipe de Tout ce qui brille, (qui n’est pas une suite) qui raconte le voyage à New-York d’une bande d’amis d’enfance, à l’occasion de l’anniversaire d’une des filles. C’est une comédie sur l’amitié, sur des trentenaires un peu pommés dans la vie. C’est un film super mignon et émouvant, apparemment on va rire et pleurer !

Alors, verdict de cette expérience du premier film ?
Premier film, premier rôle, New-York pendant trois mois : « bonjour, comment ça se passe ? Ça se passe bien. » [Rires] Et les comédiens sont géniaux : Manu est super drôle, Géraldine est top, Leila est adorable, c’est une des filles les plus cools que j’ai jamais vue… une sorte de Cameron Diaz dans Mary à tout prix !

D’autres projets pour la suite ?
Je tourne Grand garçon cet été, où j’ai le rôle principal. C’est un film de Benoît Pétré et Stéphane Foenkinos , avec Isabelle Carré , Fred Testot, Marie Denarnaud …

Un petit mot pour donner envie aux lecteurs de Lille la nuit de venir te voir vendredi 11 mai ?
Je pense que vous allez passer un bon moment, même si vous ne rigolez pas aux blagues, vous allez voir un gars bouger, danser… je danse tellement mal, on dirait un pigeon !

Pour voir la performance de vos propres yeux, rendez-vous vendredi 11 mai au Splendid de Lille -> Voir la fiche événement

Site officiel de Baptiste Lecaplain

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
276 queries in 0,262 seconds.