Aujourd’hui6 événements

BetiZFest

BetiZFest

François Style : Co-direction, programmation, production du BetiZFe Date de l’événement : 12/04/2011

Site Web

Le BetiZFest, le festival de Musiques Alternatives de Cambrai accueille cette année High Tone, Madball ou encore La Ruda, mais ne laisse pas les groupes régionaux de côté. François, membre actif de l’association Cambrai Concerts qui organise l’événement avec Obey The Giant est venu nous en dire plus. Qui se cache derrière cet événement qui en est déjà à sa neuvième édition ? Comment les artistes à l’affiche de cette édition 2011 ont-ils été choisis ? Les nouveautés et les dessous du BetiZFest on été dévoilés par François.

Lillelanuit.com : Qui s’occupe du BetiZFest ? 

François : Le festival a été créé il y a 9 ans par Obey The Giant, une association de Cambrai. Elle a organisé les cinq premières éditions. Ils m’ont ensuite appelé en renfort pour créer un événement plus gros sur deux jours, la version actuelle du BetiZFest. Depuis la 6ème édition sous chapiteau, Cambrai Concerts supporte le projet. De fil en aiguille, le festival a pris de l’ampleur. Deux personnes préparent à plein temps le festival mais le jour J, une soixante de personnes travaillent sur l’événement.

Lillelanuit.com : Peux-tu nous parler de la programmation et de la place importante que vous accordez aux groupes régionaux ?

François : C’est un point très important parce qu’en général un tiers de têtes d’affiches sont programmés, un tiers de révélations nationales et régionales et un gros tiers cette année de découvertes locales. Une journée est principalement Métal/Rock, très Métal Hardcore cette année même et une journée éclectique samedi. Les éditions précédentes, cette journée était plus Punk/Electro, mais vu les groupes qui tournent actuellement et les finances bien-sûr, on a dû changer. Il y aura quand même du Punk samedi avec PKRK de Metz et Chepa de Paris. On a cassé notre tirelire avec High Tone, La Ruda et Madball, une référence du Hardcore new-yorkais. On prend un gros risque par rapport aux années précédentes. Le budget artistique est beaucoup plus conséquent même s’il reste relativement raisonnable.

Lillelanuit.com : Comment choisissez-vous les groupes locaux et même internationaux ?

François : On va voir les groupes locaux en concert pour faire des découvertes et avoir des surprises. On reçoit beaucoup de demandes aussi : une centaine cette année. On ne peut donc pas faire jouer tout le monde, il faut faire un tri. Ensuite, on était en partenariat avec le tremplin Play & Rec pour faire gagner une journée de studio et une place en première partie du BetiZFest. Les gagnants sont donc Heretic Process pour dimanche et Dirty South Crew pour samedi mais ils ont malheureusement annulé. C’est vraiment dommage car ils ont gagné haut la main. Et pour les têtes d’affiche, on contacte les tourneurs pour savoir quels groupes sont en tournée. S’il y a un groupe qu’on veut absolument comme Madball et encore plus High Tone, on s’accroche.

Lillelanuit.com : Quelles seront les nouveautés et les changements de cette édition ?

François : Il y a quelques nouveautés mais pas énormément. Il y aura une deuxième scène pendant les deux jours. L’an dernier, on avait testé sur une journée. Cette année, il y aura donc une grande scène avec des « gros » artistes et une scène plus intimiste. Il y aura du Vjing. Pour la vidéo, ce sera les Beaux-Arts de Cambrai qui vont gérer cette partie en live.

Lillelanuit.com : Pourquoi cette collaboration ? Est-ce que c’est un moyen de vous étendre vers d’autres domaines artistiques ?

François : On a toujours fait un peu de vidéo au BetiZFest. On a la chance d’avoir les Beaux-Arts à Cambrai. Ça nous permet de déléguer un peu à des acteurs de la ville en plus. On a un projet de teaser en cours mais je ne sais pas si ça va se faire faute de temps… On va garder l’idée pour l’année prochaine sinon.

Lillelanuit.com : En attendant le festival, vous avez organisé des BetiZPartys, comment s’est déroulé cet avant festival ?

François : Pendant ces soirées d’écoute, on a fait écouter les groupes programmés au BetiZFest. Deux concerts par soir étaient prévus. L’entrée était gratuite car les gens ont de moins en moins d’argent avec la crise, vont de moins en moins voir de concerts dans les cafés parce que ça leur plaît moins ou ça coûtent cher. Des cadeaux ont été distribués. Il y a eu pas mal de monde : soixante à soixante-dix personnes à la Chimère à Lille, pas mal pour un jeudi soir ; même chose à Caudry, pas mal pour un samedi dans cet endroit un peu reculé ; et cent à cent vingt personnes au Garage Café à Cambrai, beaucoup mieux que l’an dernier.

Lillelanuit.com : Tu évoquais le fait que les gens ont du mal à aller dans les cafés pour les concerts pour des raisons économiques entre autres, c’est pour cette raison que le pass du festival continue à rester accessible au fil des années ? [11/14€ 1 jours – 20€ 2 jours]

François : Oui, le tarif est très attractif par rapport au marché actuel quand tu regardes le prix d’un concert dans une autre salle et quand tu te souviens en plus que High Tone a joué au Grand Mix en décembre dernier. Ils ont joué avec une première partie alors que là, le public voir plus de groupes vu que c’est un festival. Ce sera un show d’une heure quarante minutes. En quatre ans, le tarif du festival à augmenter d’un euro par jour. On fait ça car Cambrai est surtout une ville de lycéens, il n’y a pas beaucoup d’étudiants, c’est l’occasion pour eux d’avoir une distraction. Pour garder ce tarif là, on fait des concessions et on essaye de faire des échanges de bons procédés. Pour la petite scène, on se débrouille avec le SEJC à Cambrai qui nous aide depuis le début et nous prête du matériel. Chacun met ses compétences au service du festival : Yannick par exemple qui est graphiste a fait l’affiche, Nicolas s’est occupé du teaser, Fabien s’occupe du site web avec Sébastien, moi de la communication… On a vraiment une bonne petite équipe motivée et passionnée.

Lillelanuit.com : Vous avez mis en place la radio BetiZFest aussi sur le site

François : C’est la RadioBetiZ sur laquelle passent deux morceaux de chaque groupe programmés lors du festival. C’est un bon moyen de faire découvrir les artistes du festival par notre propre radio. On a aussi des vidéos, des clips des groupes qui vont monter sur scène. Donc quand on a un peu de temps, on peut regarder les vidéos et quand on travaillé écouter la radio.

Lillelanuit.com : C’est un peu tôt pour en parler, mais le festival fête ses 10 ans l’an prochain, donc on imagine que vous avez déjà quelques idées pour fêter l’événement non ?

François : On compte prolonger l’événement sur trois jours et non deux avec un vendredi peut-être grand public, histoire de parler un peu plus de la ville. On a parlé d’un projet avec le Conservatoire de Cambrai. Et on mettrait en place les idées de cette année qui n’ont finalement pas abouti. Le but sera de faire un événement encore plus gros pour cet anniversaire.
A suivre…

Au Palais des Grottes de Cambrai

Samedi 23 avril 2011
- Sur la BetiZArena : Elisa Do Brasil + High Tone + La Ruda + PKRK…
- Sur la seconde scène : Stoned Popes + La Preuve par Quatre…

Dimanche 24 avril 2011
- Sur la BetiZArena : Madball + Loudblast + Om Mani…
- Sur la seconde scène : Kallikanzaros + Oxymor + Heretic Process…

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
153 queries in 0,272 seconds.