Aujourd’hui28 événements

La Boîte à Rire

La Boîte à Rire

La Boîte à Rire Anniversaire des 3 ans Style : Humour Date de l’événement : 01/09/2016

Site Web

A la rentrée de septembre 2016, le jeune café-théâtre de La Boîte à Rire fête ses 3 ans ! Colette Cazin, responsable de la communication du petit théâtre lillois, nous en dit plus sur l'histoire du projet, ses objectifs et ses particularités...

Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien la Boite à Rire, quelle est l'histoire de ce café théâtre ?

Colette Cazin : Il y a plusieurs Boîte à Rire en France, celle de Lille a trois ans à la rentrée 2016. Nous sommes un concept de petit café-théâtre (il y a seulement 47 places assises) et nous nous concentrons uniquement sur la comédie (pièces de théâtre et one-man show). Des troupes extérieures viennent à La Boîte à Rire mais nous mettons surtout en avant nos créations élaborées par la quinzaine de comédiens en résidence ou les pièces déjà existantes reprises par ces derniers.

9 500 spectateurs sur cette dernière saison, une hausse de fréquentation de près de 15 %, comment expliquez-vous votre succès pour une structure qui n'a que 3 ans ?

Colette Cazin : Notre offre diffère des autres offres de théâtre-comédie sur la métropole. Nous trouvons notre particularité dans le côté intimiste et convivial de notre structure : il y a beaucoup de salles bien plus grande que la notre. Et puis... les gens reviennent ! C'est qu'ils doivent apprécier !

Notre particularité se trouve dans le côté intimiste et convivial de notre structure

Colette Cazin

Si La Boîte à Rire fait venir des figures connues du rire, elle met surtout en avant sa troupe de comédiens et ses créations originales : quelle place donnez-vous aux nouveaux talents, comment participez-vous à leur reconnaissance et à leur visibilité ?

Colette Cazin : Tout à fait, c'est notre choix de veiller à aider les jeunes talents du rire. Pour cela, nous organisons des scènes ouvertes régulièrement au théâtre durant lesquelles ils peuvent s'exercer et apprendre en venant à plusieurs reprises. Nous sommes aussi présents à ces moments-là pour les conseiller, les former. Parfois il arrive qu'après plusieurs passages et un travail de qualité, un jeune talent rejoigne la troupe de comédiens déjà existante à La Boîte à Rire pour jouer dans une pièce.

Pour fêter vos 3 ans, vous proposez des nouveautés et des "must", quelle comédie marche le mieux ?

Colette Cazin : Les créations fonctionnent plutôt bien auprès du public, nous en proposons plusieurs à la rentrée comme par exemple "Belle-mère à vendre", "Ma grand-mère veut un bébé" ou encore "On est tous le con d'un autre... enfin y'en a qui on de l'avance". Dans ce qui fonctionne bien auprès du public il y a aussi les spectacles pour enfants dont l'affluence ne fait qu'augmenter, notamment car la proposition est originale et rare dans la métropole.

Comment avez-choisi les inédits qui ne sont pas encore passés dans le nord ?

Colette Cazin : Au niveau de la programmation, Sébastien Martinez, directeur et comédien de La Boîte à Rire a une expérience et une connaissance de ce qui se fait en France et de ce qui fonctionne bien, ce qui est une aide au niveau des choix de pièces à faire passer.

Quel avenir envisagez-vous pour La Boîte à Rire ? Comptez-vous agrandir la structure devant le succès que vous connaissez, en risquant de compromettre l'atmosphère intimiste du lieu ?

Colette Cazin : Même si l'on souhaitait agrandir le théâtre ça ne serait pas possible dû aux contraintes du lieu. De plus, nous tenons aussi à garder notre particularité de café-théatre convivial. Nous avons donc opté pour une autre solution : nous avons commencé à faire tourner les spectacles. Par exemple, un grand nombre de nos spectacles s'inscrivent désormais dans la programmation de la Ferme Dupire à Villeneuve d'Ascq mais aussi dans d'autres salles françaises (Rouen, Le Havre...).

Vous proposez aussi des cours et des stages de théâtre : pourquoi vous semble-t-il important d'offrir ces opportunités à votre public ?

Colette Cazin : Nous voulons montrer que le théâtre existe pour être partagé par tous et que la scène n'est pas uniquement réservée aux professionnels. Pour cela, nous organisons des cours et des stages de théâtre pour tous les âges et nous faisons venir des intervenants extérieurs : un professeur de théâtre de l'Université de Lille 3 et un intervenant venant de Paris pour les stage théâtre ados. Il nous semble important d'avoir ces échanges avec notre public et de pouvoir partager notre passion.

Nous voulons montrer que le théâtre existe pour être partagé par tous et que la scène n'est pas uniquement réservée aux professionnels

Colette Cazin
Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
239 queries in 0,251 seconds.