Aujourd’hui6 événements

Claire du Dour Festival

Claire du Dour Festival

Claire Style : Chargée de communication Date de l’événement : 22/05/2012

Site Web

À quelques semaines de la 24ème édition du Dour Festival, la programmation est bouclée et les festivaliers sont impatients d’investir de nouveau la Plaine de la Machine à Feu pour 4 jours de musique et de fête. Nous avons discuté avec Claire, chargée de communication de ce gigantesque événement :

Quelles sont les nouveautés au niveau de la programmation, vous avez suivi la même ligne directrice que les autres années ?
L’année passée, on avait remis au goût du jour la scène métal et ajouté la scène électro De Balzaal. Donc cette année on reste sur le même principe, avec les têtes d’affiche sur la scène en plein air et des chapiteaux répartis par styles de musique.

Il y aura du neuf sur le site ?
L’année dernière l’agencement du site avait bien fonctionné, même avec beaucoup de monde les gens circulaient bien. On va juste faire une petite inversion au niveau de deux scènes, en 2011 l’arrivée sur le site se faisait près de la scène De Balzaal et ses musiques électro, c’était un peu violent comme entrée en matière ! Donc De Balzaal sera vers la Cannibal, et la Petite maison dans la prairie prendra sa place. Sinon depuis deux ans on met en place le Bar du petit bois, un bar un peu caché avec une déco particulière, une sorte d’oasis dans le festival. L’idée avait bien plu aux festivaliers donc on va en installer un autre sur le même principe, avec une déco spéciale. On lance un bar à vin aussi !

Le camping aussi connaitra des changements ?
Oui, on l’a étendu ! Il y a toujours le camping, les Festihuts, complets à chaque fois, avec en plus cette année les Flexhotels : des conteneurs aménagés vont être installés, avec un lit double dedans, des douches réservées pour le village, et donc encore plus de confort par rapport aux Festihuts.

C’est une façon de viser un nouveau public, qui fréquente moins les festivals ?
Pas forcément pour un nouveau public mais plutôt pour ceux qui connaissent Dour depuis longtemps, et qui n’ont plus envie de se refaire le camping à la dur, ça leur évite de reprendre la voiture le soir…

Le Festival de Dour est un événement énorme, les gens ne se sentent jamais un peu perdus ?
Tous les styles de musique représentés : reggae, électro, rock, grand public… C’est le mélange des genres qui fait que tout le monde s’y retrouve ! Et puis le dimanche, on essaye de faire une programmation plus familiale, et dans l’ensemble les gens se lâchent, ils sont là pour faire la fête, c’est un peu les vacances !

Il y a des artistes que vous êtes particulièrement fiers de recevoir pour cette édition ?
Bon Iver est une magnifique tête d’affiche, et on est aussi hyper fiers d’accueillir Selah Sue… Elle était venue en 2009, en ouverture de scène un jeudi vers 14h, en tant que petit groupe belge, et elle revient cette année en haut de l’affiche, c’est une belle évolution !

Vous attendez combien de personnes pour Dour 2012 ?
Difficile de prévoir, mais on peut accueillir entre 40 et 45 000 personnes par jour.

Est-ce qu’il y a des événements pré festivals de prévu ?
Il y a le tremplin Festival de Dour, le 23 juin au Centre Culturel de Dour : on a fait une pré-sélection de 8 groupes, et le gagnant jouera sur une scène du festival. Sinon on travaille avec des associations qui organisent des soirées, notamment à Lille, on y fait gagner quelques places, des choses comme ça…. Mais à part ça on concentre toute notre énergie pour les 4 jours du festival, et pour l’ouverture au camping le mercredi, ça va être la grosse fête !

Fiche événement du Dour Festival

Site officiel

Voir le reportage Lillelanuit du Festival de Dour 2011
 

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
149 queries in 0,255 seconds.