Aujourd’hui6 événements

Disable Party

Disable Party

Style : Musique Electronique Date de l’événement : 18/03/2011

Site Web

Depuis le début de l’année, Lillelanuit.com est partenaire des soirées organisées par le collectif Disable Party. Un groupe passionné de musiques électroniques et de production musicale. Entre deux événements et surtout avant la soirée « Cumming Robots » au Détour le 16 avril, nous avons rencontré Christophe et Yann pour en savoir plus sur la création du collectif, l’organisation au sein du groupe et leurs nombreux objectifs. 

Lillelanuit.com : Qui fait partie du collectif Disable Party ?

Disable : Disable, c’est 5 membres : Matt Pleztrom, le Président ; Mathieu aka Under Pressure, le Vice-Président ; Tof aka Sîn ; Divergences et Shakelturn. 

Lillelanuit.com : Comment le collectif s’est-il créé ? 

Disable : L’histoire a commencé en 2008. On s’est tous rencontré sur Samplestation, le forum de musique assistée par ordinateur. Ce forum est très connu, il rassemble 10 000 membres et compte 2 000 visites par jour. Ces membres sont des passionnés de musiques électroniques et de production musicale comme nous. On s’est donc retrouvé entre geeks. On avait pris conscience à un moment qu’on avait un gros potentiel. On s’est donc dit qu’on pouvait bien quitter 5 minutes nos écrans pour essayer de se rencontrer.

Suite à notre rencontre, on a décidé d’organiser un premier événement qui se nomme « 14th Of Art » (Cf Photo ci-contre). On avait voulu rassembler à Paris des artistes d’origines différentes et avec des modes d’expression différents : des sculpteurs, des peintres, des Vj’s, des photographes… autour d’une thématique commune qui était le chaos. 

Le concept Disable est né comme ça. Trois membres se trouvent maintenant à Paris et nous deux à Lille. On communique donc essentiellement via Samplestation pour organiser les événements. 

Lillelanuit.com : Vous lancez donc un thème et chacun propose des idées dans son domaine, comment se passe les échanges ? 

Disable : Tu as raison de dire chacun dans son domaine parce que ce qui nous caractérise, c’est la complémentarité. On a tous un niveau de compétences différents. Certains maîtrisent le Vjing, d’autres le graphisme ou encore le webdesign… On a une organisation naturelle et grâce à notre complicité, on arrive à couvrir des champs de compétences très larges qui vont de la musique au graphisme en passant par le live, les arts de la rue. Chacun a son poste et on ne mélange pas les tâches. 

 
Sîn live psytrance au Resto Soleil

Lillelanuit.com : Chacun votre réseau aussi pour dénicher des lieux pour organiser vos événements ? 

Disable : On forme vraiment un groupe aujourd’hui, on fait tout ensemble. Mais à Paris, ce n’est pas facile de trouver des lieux, c’est overbooké, donc c’est nous à Lille qui avons essayé de trouver des dates comme au Daara-J, au Resto Soleil, au Détour… Pour l’instant, ce sont donc des bars ou petites salles de concerts, mais on aimerait aussi participé à des événements comme la Nuit de l’Archi, une soirée à la Gare Saint-Sauveur… dans des lieux vraiment atypiques.

Dans le collectif, il y a des membres qui sont plus sur le terrain que d’autres. Je pense à Jérôme en particulier qui est un vrai geek. Pour l’instant, on est sur Lille car c’est un choix stratégique. C’est une ville jeune, dynamique où il y a beaucoup d’étudiants. C’était important pour nous qui avons été frustrés pendant des années en faisant de la musique dans nos chambres, dans la rue à la Fête de la Musique… d’organiser des événements à Lille. Mais on est en train de travailler sur des projets à Paris et à Lyon. Et si on a des opportunités dans le sud notamment à Montpellier, on fera pourquoi pas un événement là-bas. On va aller en Belgique en juin, au Steeple. On va d’ailleurs travailler avec les Sales Gosses. Ils font souvent des événements au Détour, au Resto Soleil… On combinera nos expériences pour cette grosse soirée au Steeple. 


Shakelturn au DaaraJ le 14 janvier 2011

Lillelanuit.com :Sur votre site, on peut donc retrouver les dates, des vidéos et on a vu qu’il y avait un album disponible...

Disable : Un artiste dans le collectif s’appelle Matt Pleztrom. Il a déjà un album Electronica à son actif : « Darkgamerzborg ». Il est disponible sur différentes plateformes de téléchargement (iTunes, Spotify, etc.). Un autre album Electronica va sortir début juin : « Anti-minimal ». Il sera gratuit en qualité médium et payant en haute qualité.

Lillelanuit.com : Est-ce qu’il y a d’autres supports que des albums qui vont sortir ? 

Disable : Notre but est d’être beaucoup plus présent sur différents labels. On n’a pas encore fait de démarches, on attend vraiment de se renforcer. Au sein de Disable, il existe trois niveaux d’expertises. Le premier : les techniques de production musicale. Le groupe s’est constitué autour de cette passion commune : la musique assistée par ordinateur. Ensuite, les musiques électroniques. C’est notre dada, on est sensible à l’histoire de la musique électronique et à l’évolution. On est en fait des rats de laboratoire au service du dancefloor. (Rires). Notre objectif avec Disable, c’est aussi le plaisir du public. C’est notre priorité quand on fait des événements, le troisième niveau d’expertise. 


Live de Matt Pleztrom au Resto Soleil le 12 mars 2011

Lillelanuit.com : Est-ce que vous visez un public particulier ou l’objectif est vraiment de toucher tous les publics ?

Disable : Evidemment, on veut toucher tous les publics parce qu’on n’aime pas le sectarisme musical. On aime bien tous les styles de musique. Chaque artiste a la possibilité de jouer sur des styles différents. Le public doit pouvoir se retrouver dans le style qu'il affectionne ou découvrir d’autres styles musicaux. On ne vise pas du tout un public en particulier, sauf qu’on ne fait pas de clubbing. On est plutôt dans la branche underground. Des instruments de musique sont intégrés aux soirées. Au DaaraJ, par exemple, Grégoire est venu avec son sax pour un set avec musique assistée par ordinateur et sax derrière. Autre exemple, au Resto Soleil, il y avait un Didgeridoo. Ils viennent alors compléter le set de la musique assistée par ordinateur. C’est intéressant de pouvoir ajouter des instruments de musique en live et de ne pas faire que des musiques électroniques. On n’est pas cloisonné à notre groupe. On s’est toujours dit que Disable pourra permettre à d’autres artistes d’être finalement mis sur le devant de la scène, et pas seulement des artistes de la musique électronique. C’est aussi un de nos objectifs de servir de tremplin pour ceux qui débutent, de leur permettre d’essayer de faire un set. Ce n’est pas encore tout à fait d’actualité mais on y pense. 


Live de Divergences au Daara J le 14 janvier 2011

Lillelanuit.com : Est-ce que vous comptez intégrer d’autres membres au sein du collectif ou vous préférez privilégier les collaborations comme avec les Sales Gosses

Disable : C’est prévu sur le long terme. Pour l’instant, Disable, c’est 5 personnes, mais bien évidemment, ce qu’on veut, c’est faire entrer des nouveaux membres dans le collectif. Ou sinon, on veut être une sorte de tremplin. On aimerait intégrer d’autres compétences qu’on n’a pas. Mais ça prend du temps, il faut savoir que Disable, ce n’est pas notre métier, on a tous une vie à côté. Mais si on a l’occasion d’aller plus loin, on le fera. 


Soirée Disable Party

Lillelanuit.com : Quand vous présentez votre projet à certains bars, comment réagissent les responsables ? 

Disable : C’est une bonne question car ça soulève un problème que vous connaissez : il y a énormément de soirées sur Lille qui restent cantonnées à un style musical donné. On va présenter différents styles musicaux et non un seul, donc ça plaît car les patrons de bars savent que derrière ça va attirer un public plus large. Et alors se pose la question du nombre de personnes maxi. Aujourd’hui, la législation est très stricte. On aimerait bien faire des gros événements, mais on est confronté à un moment donné au problème de la limite de capacité d’accueil et sans oublier celui du bruit. On est sensible à ce qui se passe aussi pour les autres groupes. On trouve dommage qu’il n’y ait pas une grande salle que différentes associations pourraient utiliser pour s’exprimer. Encore un objectif : on aimerait avoir un lieu comme le Chalice à Lille pour pouvoir faire une soirée tous les mois. A suivre...

http://www.disableparty.com/
http://www.facebook.com/pages/Disable-Party/287252770460  
http://soundcloud.com/groups/disable
http://sales-gosses.blogspot.com/

Prochaines dates :
> 16 avril au Détour "Cumming Robots";
> 1er mai à la Fête de la Soupe;
> 4 juin au Steeple;
> 18 juin au Modjo.

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
149 queries in 0,236 seconds.