Aujourd’hui6 événements

El Manos

El Manos

David Rémy alias El Manos Style : Folk - Blues - Musiques du monde - Jazz Date de l’événement : 29/06/2011

Site Web

 El Manos vous connaissez ? Peut-être l'avez vous déjà croisé en concert au Biplan, au Modjo ou sur d'autres scènes lilloises. Ou bien peut-être l'avez-vous déjà entendu, lui son looper et sa guitare au coin d'une rue, là où il a commencé. Derrière ce surnom se cache David Rémy, guitariste compositeur également présent au côté de Rodrigue, Valentine's Day ou auparavant Treize à table. Courant 2011 David se lance en solo avec la sortie de son 1er EP intitulé "Voyages" (retrouvez la chronique de cet EP sur LilleLaNuit !), accompagnée d'une série de dates lilloises. Un guitariste homme-orchestre lillois qui ne pouvait pas rester inconnu sur LilleLaNuit...

Lillelanuit.com : Comment est né le projet El Manos ?

El Manos : J'ai commencé la guitare en autodidacte à 14 ans, avec l'aide de quelques cours à droite à gauche. Très vite, j'ai acheté un "looper" et j'ai commencé à travailler la guitare avec ça. C'est un appareil qui permet d'enregistrer des boucles instrumentales par-dessus lesquelles je joue. Alors je me suis dis que plutôt que de rester seul chez moi à jouer, autant en faire profiter les gens et jouer dans les rues ! Ce qui m'a permis de faire en plus de belles rencontres... c'était en 2009 à peu près. 

Lillelanuit.com : D'ailleurs, pourquoi avoir choisi ce nom ?

El Manos, c'était un vieux surnom que me donnait certains de mes potes musiciens il y a longtemps... Depuis je l'ai gardé pour l'utiliser comme nom de scène, tout simplement ! Et puis, ça colle bien avec la manière dont je me produis sur scène: "El" pour moi, seul face au public, et "Manos" pour les différents instruments que j'utilise et superpose. On a repris ce concept d'ailleurs pour le dos de la pochette de mon EP ! Une photographie de Benoît Poix.

Lillelanuit.com : Derrière El Manos se cache David Rémy, quel est ton parcours en tant que musicien ?

El Manos : J'ai donc commencé la guitare à 14 ans. A la base je jouais du Rock : Metallica, ACDC... Ensuite j'ai commencé à étudier un peu plus profondément la guitare avec un an à l'EF2M de Tourcoing, puis quatre années au conservatoire de Bruxelles au cours desquelles je me suis plongé dans le jazz ! C'est pendant ces quatre années que j'ai effectué ma première tournée en Inde avec entre autres Sébastien (Wacheux), qui joue de la batterie sur mon EP d'ailleurs. J'ai monté pas mal de groupes lors de mon parcours : il y a eu sur Lille les Treize à table, mais ça c'est fini maintenant ; Peas Project à Bruxelles, groupe funk... actuellement je joue avec Rodrigue et Valentine's Day.

Lillelanuit.com : A propos de ton 1er EP, le titre « Voyages », c’est à la fois une invitation au voyage et un résultat de tes voyages ?

El Manos : Tout à fait, le titre de l’EP repose sur ce double-sens dans l’idée des voyages. « Tu joues comme tu es », et j’ai beaucoup voyagé : Brésil, Argentine, Espagne, l’Inde… et j’essaie dans ma musique de jouer au maximum comme je suis. Partout où j’ai voyagé, j’ai cherché à ramener avec moi un instrument typique du pays dans lequel je me trouvais. Dans ma musique, je joue avec ces différents instruments du monde, c’est ma manière d’inviter les gens aux « Voyages ».

Lillelanuit.com : D’ailleurs, on sent en écoutant ton EP que les morceaux sont des prétextes au voyage. As-tu particulièrement veillé à varier les destinations ?

El Manos : Complètement, j’ai essayé à travers chaque morceau de créer une invitation au voyage, à chaque fois vers une destination différente, à l’aide de couleurs, d’instruments différents…

Lillelanuit.com : Comptes-tu poursuivre ce concept de « Voyages » avec un véritable album ?

El Manos : Pourquoi pas ! L’enregistrement et la création de l’album est actuellement en projet. J’aimerais bien poursuivre jusqu’au bout cette idée de voyages, avec pourquoi pas un livret, avec pour chaque morceau, des photos de voyages illustrant la destination du morceau…

Lillelanuit.com : Il y a également beaucoup d’intervenants extérieurs sur cet EP, était-ce aussi une manière d’accentuer son côté « métissé » et « varié » ?

El Manos : Ce sont tous des amis à moi, qui ont accepté gentiment de participer à l’enregistrement. Sébastien Wacheux à la batterie, avec qui je jouais dans Treize à table, Eric Janson à la basse, qui joue également avec HK et les Saltimbanks, Valentine D., chanteuse avec qui je joue dans les Valentine’s Day… il y a également Yoan Leroy qui a joué des percussions, vibraphone, Marimba… 1PossMC qui pose ses lyrics en anglais sur « Voyages » est également un ami avec lequel j’ai joué dans un groupe funk Peas Project.

Lillelanuit.com : L’album a donc été enregistré par toutes ces personnes, l’avez-vous composé en groupe ?

El Manos : Non, tout l’album ce sont des compos à moi, que j’avais déjà enregistrées ou j'avais fait quelques prises par ci par là, et ils ont tous accepté de jouer sur l’album. En même temps s’ils ont besoin de moi pour des parties de guitare je suis présent !

Lillelanuit.com : D’ailleurs il y a un titre, le morceau « Voyages » sur lequel tu chantes, n’as-tu jamais pensé à faire plus de chansons ?

El Manos : Je suis guitariste avant toute chose, et meilleur guitariste que chanteur ! Je ne voudrais pas que le chant desserve mon travail instrumental par exemple. Il m’arrive de temps en temps d’écrire, notamment lors des voyages, qui me permettent de prendre un peu de recul, de penser à autre chose, de me mettre en retrait… mais pour le moment, ma musique reste avant tout axée sur la guitare.

Lillelanuit.com : Delbi a participé à la réalisation de l’EP, comment vous êtes-vous rencontrés ? L’idée de travailler ensemble est elle venue immédiatement ?

El Manos : Romain (Delbi) et moi on s’est connu il y a cinq ans à peu près, à travers un groupe dans lequel on a joué tous les deux. En plus d’être bon musicien, il a eu une formation technique d’ingé son, donc on est resté en contact, et c’est naturellement qu’il a mixé cet EP. C’était à la base des prises que j’avais réalisées, puis qu’il a mixé, il a également réalisé certaines prises pour l’EP…

Lillelanuit.com : Il y a certains points communs entre toi et Delbi (guitaristes, homme orchestre…) vous êtes vous mutuellement influencé ?

El Manos : Non pas spécialement, ça fait longtemps que je joue avec un looper, quand j’étais tout seul chez moi, et par la suite, quand je me suis décidé à jouer dans les rues plutôt que chez moi… le concept d’homme-orchestre est donc venu plutôt naturellement… La majeure partie de l’EP n’a pas été enregistrée avec des « boucles », à part pour l’avant-dernier morceau « Andes », qui utilise beaucoup cette technique…

Lillelanuit.com : Tu as donc d’autres projet de groupe : Valentine’s Day, Rodrigue… alors le projet « El Manos », c’était aussi un moyen pour toi de te différencier, de jouer autre chose ?

El Manos : Oui, c’était un moyen de faire autre chose que ce que j’avais pu faire avant, mais à la base c’était aussi un défi. J’avais l’habitude d’être en groupe sur scène, d’être entre guillemets « uniquement » le guitariste du groupe, donc de pouvoir rester un peu en retrait, ou pas forcément en avant… Donc me lancer pour de bon tout seul sur scène, c’était me lancer un défi. En même temps, ce que je recherche et qui me plaît avec le fait d’être tout seul, c’est de ne pas avoir les contraintes d’un groupe, aussi bien artistiquement que techniquement parlant : le développement d’un projet est plus compliqué pour un groupe : il faut avoir tous les mêmes disponibilités, les mêmes envies musicales… J’ai été déçu pas mal de fois avec des groupes, et pas mal de fois après des concerts, on m’a fait remarquer que je pourrais me produire seul… et puis franchir le pas s’est fait petit à petit.

D’ailleurs, tout seul je me sens pleinement épanoui artistiquement parlant. Mes goûts musicaux font que je joue de la musique « grand public », sans être consensuelle non plus… mais j’aurai pu par exemple faire de la musique technique, se rapprochant du jazz, free-jazz… mais ça n’est pas mon propos, dans la musique que je fais actuellement je trouve mon esthétique.

Lillelanuit.com : Sur scène, tu te produis seul le plus souvent, n’as-tu jamais pensé à te produire avec d’autres personnes ? groupe fixe ou juste des invités ?

El Manos : Il m’est arrivé d’inviter quelques personnes sur scène pour des concerts précédents, mais en général pas plus de deux personnes. Ca reste en projet mais par la suite, pourquoi pas évoluer vers une formule en trio, j’ai pensé à un percussionniste, un violoncelliste… quelque chose qui pourrait donner une nouvelle dimension à ma musique ! Une formule pas forcément fixe, mais en constante évolution.

Lillelanuit.com : D’autres projets sur le long-terme pour « El Manos » ?

El Manos : Peut-être ce projet de trio… à voir ! En décembre je compte partir en Inde, ce qui sera l’occasion je l’espère de jouer là bas, j’aimerais creuser un peu plus du côté musique indienne. Rien de prévu avec les autres groupes pour le moment !

Rien de prévu avec tes autres groupes, ce qui te laisse le temps cet été de partir à travers la France pour ton tour des rues de France, comment l’appréhendes-tu ?

Ca va être plus ou moins improvisé c’est le moins que l’on puisse dire ! Je vais en fait passer dans plusieurs villes de France pour jouer dans les rues, ou au fil des rencontres, aller jammer dans les bars… il est autant probable que je reste un jour qu’une semaine à un endroit, ça dépend des moments, et surtout des rencontres !

http://www.myspace.com/davidremy 
http://elmanos.bandcamp.com

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
149 queries in 0,224 seconds.