Aujourd’hui25 événements

La Goutte

La Goutte

La Goutte " Quel jour on est ? " Style : Chanson française Date de l’événement : 20/05/2015

Site Web

Le jour de la sortie de son deuxième album, le groupe La Goutte est venu à Lille La Nuit pour nous rencontrer. Entre deux répétitions, les 4 membres nous ont parlé du nouvel album "Quel jour on est ?", de leur release party à la Maison Folie Moulins ce mercredi 20 mai 2015 et de leurs projets…

C’est un jour particulier pour vous, car c’est la sortie de votre nouvel album « Quel jour on est ? ». Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Ludi : On se prépare, on bosse bien les morceaux. On a hâte de jouer mercredi à la Maison Folie Moulins pour la Release Party.

Hugo : C’est le moment où il y a les derniers préparatifs pour cette soirée, où on doit régler tous les  aspects logistiques. Il ne faut rien rater parce que plus le moment approche,  moins on a envie d’avoir oublié un détail qui va nous faire stresser au dernier moment. Mais là tout à l’air au point et on répète bien la musique donc on est prêt et comme a dit Ludivine, on a bien envie de jouer.

Vous avez enregistré ce nouvel album au château de Faverolles. Pourquoi ce choix ?

Gaby : On avait déjà enregistré le précédent dans ce lieu. C’est des amis et c’est aussi un très bel endroit où on est bien reçu. C’est comme une petite bulle et c’était agréable d’être là-bas pour ces enregistrements.

Comment avez-vous travaillé ces nouvelles chansons par rapport au précédent album « Drôle de Monde » ?

Gaby : Déjà on est passé de 6 à 4 membres. C’est la principale différence. Au niveau de l’identité musicale c’est à peu près la même chose. La contrebasse a pris une grande place et le clavier est plus présent. Au niveau de l’organisation, moi je m’occupe de l’écriture. Je vis en Bretagne alors j’écris les paroles là-bas puis on se retrouve pour la composition quand je viens à Lille. On crée la musique autour des paroles et chacun amène ses idées. Je fais la guitare et le chant, Ludivine le clavier et l’accordéon, Jonas la basse et la guitare et Hugo la batterie.

legoutte1

Comment avez-vous défini le titre de cet album et que représente-t-il pour vous ?

Notre univers tourne beaucoup autour du questionnement, notamment sur le futur mais aussi d’un point de vue plus politique.

Gaby, La Goutte

Gaby : C’est le titre d’une chanson de l’album « quel jour on est ? ».  Je trouvais, et tout le monde était d’accord, que le fait que le titre soit une question représente bien la  démarche dans laquelle on s’inscrit et notre positionnement face au monde. Notre univers tourne beaucoup autour du questionnement, notamment sur le  futur mais aussi d’un point de vue plus politique. Il y a aussi « quel jour on est ? » dans un ordre cosmique c'est-à-dire où on se situe dans le monde nous petits êtres humains face à l’universalité du tout.

Et la pochette a quelle signification pour vous ?

Gaby : On n’a pas vraiment choisi la pochette car c’est un travail qu’on a confié à un ami. Il a été assez libre de choisir ce qu’il voulait bien qu’il y ait eu beaucoup de dialogue entre nous.

Hugo : On lui a donné les pistes à écouter et on lui a dit de laisser libre court à son imagination. Il a dessiné ce que les textes lui ont évoqué.

La_goutte_quel_jour_on_est

Qu’est-ce qui a inspiré la Goutte pour l’écriture de ces nouvelles chansons ?

Gaby : Au niveau du texte, ce qui nous a inspiré je dirais que c’est la place de l’individu mais de deux points de vue différents. D’abord l’individu dans la collectivité et dans l’époque, mais aussi l’individu en tant qu’Homme au sein de la totalité du monde.

Vous pouvez nous parler plus particulièrement de la chanson « Lille Moulins »…

Gaby : J’ai habité longtemps à Lille Moulins. La chanson parle de la place du Carnaval où il y avait le jardin communautaire et des rangées de petites maisons bien de chez nous. Je suis revenu un jour, il n’y a pas si longtemps, et elles n’y étaient plus. C’est donc une sorte de critique de l’urbanisme moderne qui construit du neuf.  Je n’ai pas de solution à donner face à cette problématique mais on peut se dire que ce serait mieux de faire du neuf avec l’ancien plutôt que de tout détruire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.

Vous avez diffusé un premier clip live de « Ma Tempête », pourquoi ce morceau ?

Hugo : On a choisi ce morceau par rapport à son univers musical, il représente un peu les sonorités que l’on peut entendre dans ce nouvel album. C’est aussi un morceau où chacun a son instrument qu’il maîtrise le plus. On avait cette fâcheuse tendance à l’époque à changer d’instrument tout le temps. C’est un morceau qu’on maîtrise bien et c’était important car on l’enregistrait en live, c’était donc  plus risqué. On s’est dit aussi qu’avec les sonorités, le lieu, et la mise en scène, c’était un morceau qui se prêtait bien à être filmé. C’est une vidéo circulaire qui rappelle le vent et la tempête.

Si vous deviez nous raconter une anecdote sur ce nouvel album, ce serait laquelle ?

Jonas : Norbert. On ne sait pas trop le rôle qu’il avait mais on peut dire qu’il était comme le garde champêtre du château. C’est un personnage haut en couleurs qui était là tout le long de l’enregistrement et avec qui on a passé de très bons moments.

Ludivine : La chanson Lille Moulins qui a été faite et enregistrée sur place. Gaby a fini les paroles dans le train en venant au studio. C’est un morceau qui est né un peu là-bas.

Vous allez fêter la sortie de ce nouvel album à la Maison Folie Moulins ce mercredi, quel est le programme ?

Hugo : Il y aura des surprises. On a refait un tout nouveau set avec les nouvelles chansons mais on reprend quand même d’anciens morceaux pour faire plaisir au public. On a aussi invité des amis musiciens pour venir jouer avec nous.

Quels sont vos projets ? Une tournée cet été ? Des festivals ?

Gaby : Il y a la tournée d’été tout le mois de juillet avec une quinzaine de dates. On jouera partout, il faut regarder les dates et les lieux sur notre site.

Hugo : On jouera aussi au Track Tour un concept de nos amis Tourne Lune qui viennent de Haute Marne. Ils font depuis 10 ans une tournée en tracteurs dans plusieurs villages. Ils ouvrent une scène éphémère tous les soirs qui est tractée par un tracteur. On fera donc quelques premières parties sur cet événement qui se passe dans l’Est de la France.

Gaby : Il y a le 21 mai à Paris sur la Péniche El Alamein, un bateau sur la Seine.  Après il y aura un mois de pause, puis la tournée d’été et on tournera un peu à la rentrée. On fera vivre l’album.

Un dernier mot pour conclure ?

Hugo : Une bonne découverte de nouvelles sonorités avec ce changement d’instrument et de place entre nous. Une réadaptation et des nouveautés : on garde toujours l’acoustique mais on est vraiment centré sur ce coté clavier-contrebasse-batterie, qui est un peu plus efficace que ce qu’on faisait avant.

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
236 queries in 0,340 seconds.