Aujourd’hui15 événements

Isabelle Huppert et Marc Fitoussi – La Ritournelle

Isabelle Huppert et Marc Fitoussi – La Ritournelle

On ne présente plus Isabelle Huppert, l’une de nos actrices les plus inventives et talentueuses, aussi à l’aise chez Michael Cimino dans le sublime La Porte du Paradis, que dans les réalisations de Chabrol ou Haneke. Dans La Ritournelle, qui sort cette semaine, Huppert se montre tour à tour drôle, bouleversante, lunaire et pleine de candeur. Un feu d’artifice pour tous les amateurs de cette grande dame ! Dans ce film, elle partage l’affiche aux côtés de Jean-Pierre Darroussin. Ils incarnent des éleveurs de bovins vivants de plus en plus mal une routine qui s’installe dans leur couple. Comment vont-il fait pour se réinventer ? Le synopsis vous fait craindre le pire ? Vous avez tort car ce film est un vrai petit bonheur.

Lille la Nuit a rencontré pour vous Isabelle Huppert. Elle était accompagnée du réalisateur de La Ritournelle, Marc Fitoussi, avec lequel elle avait déjà tourné Copacabana.

La Ritournelle

La Ritournelle - © SND

 

Le film est une comédie douce-amère, mais c’est une comédie, avant tout. Est-ce que justement dans le fait de réaliser une comédie, vous avez attaché une importance très particulière pour le rythme de jeu, de la mise en scène, des déplacements, des mouvements de la caméra ? Est-ce que c’est important le rythme dans la comédie ?

Isabelle Huppert : Le rythme c’est vraiment quelque chose sur lequel travaille beaucoup Marc. La précision du jeu, la manière dont les phrases s’enchaînent les unes avec les autres, c’est vraiment une composante essentielle de sa manière de faire du cinéma. Et dans des scènes qui parfois ont l’air très faciles, presque anodines (mais dans le bon sens du terme), la moindre scène est l’objet d’un travail un peu d’orfèvre ; On s’attache particulièrement au rythme. Dans un film comme celui-là, c’est essentiel.

Vous avez tourné avec des gens comme Claude Chabrol, Mauro Bolognini, de très grands cinéastes… Comment faites-vous pour toujours avoir cette même envie ? Ce même désir de vous renouveler, d’aller vers de nouveaux films, de nouveaux metteurs en scène ?

Isabelle Huppert : J’ai la chance qu’on m’offre des contextes différents à chaque fois, qui font que j’ai l’impression de faire les choses à chaque fois pour la première fois. C’est un peu la définition même de ce qu’on fait, du cinéma, du théâtre : l’idée que, quand on fait des choses vraiment intéressantes, on les fait un peu pour la première fois à chaque fois. Alors évidemment ça entretient l’intérêt, la curiosité, ça évite toute forme de lassitude et de routine.

Il y a quelque chose qui me semble très mystérieux, c’est la direction d’acteurs… C’est quoi ? Est-ce que vous vous sentez dirigée ? Est-ce que pour vous la direction d’acteurs c’est une réalité ?

C’est très musical, la direction d’acteur. Isabelle Huppert pour le film La Ritournelle

Marc Fitoussi : Déjà, la direction d’acteur ce n’est pas pareil pour tous les acteurs. La direction d’acteur c’est surtout s’accorder avec la personne avec qui on va travailler. Et je sais qu’avec Isabelle on se comprend. Il suffisait d’un sourire, d’un mot, qui permettait à Isabelle de comprendre ce que je pouvais attendre de cette (ou d’une) nouvelle prise. Cette complicité faisait que les choses se devinaient presque sur le tournage. Avec une actrice comme Isabelle je ne trouve pas qu’on ait besoin de faire beaucoup de répétitions. Il y a quelque chose d’assez intuitif.

Isabelle Huppert : La direction d’acteur c’est aussi la capacité que tout s’enchaîne parfaitement. Et je trouve que Marc le sent bien.

Pour parler de votre personnage, on a l’impression que Brigitte Lecanu a toujours cette candeur. Elle a un coté enfantin... Elle a l’air souvent émerveillé.

Isabelle Huppert : C’est mon côté Brigitte Lecanu…

Mais vous vous sentez proche de ce côté enfantin ?

Marc Fitoussi (prend la parole pour Isabelle Huppert) : Isabelle sait s’émerveiller. Ce que j’admire chez Isabelle c’est sa curiosité, sa capacité à aller au bout du monde, à s’émerveiller à l’idée de rencontrer de nouveaux metteurs en scène, de traverser de nouveaux univers. Ça, pour moi, c’est une attitude plutôt jeune, presque adolescente d’être encore comme ça dans cette curiosité de la découverte. Et c’est vrai que Brigitte Lecanu a ça aussi.

La Ritournelle

La Ritournelle - © SND

 

Isabelle Huppert : Cet émerveillement enfantin, cette curiosité n’a d’intérêt que si ça nourrit l’ensemble du film, si ça ne reste pas simplement une définition juste unique sur le personnage. Ce que je trouve intéressant et très réussi dans le film, c’est ces gens qui ont transmis involontairement, inconsciemment, quelque chose à leurs enfants, qui auront un certain type de vie, une vie visiblement différente (le fils a décidé d’être artiste de cirque). On sent très bien dès le début du film qu’elle comprend, au fond, cette quête qu’a son fils. Le personnage de Brigitte Lecanu a transmis à ses enfants cette capacité à s’envoler. Et elle, intuitivement, elle le sent dès le début, puisqu’elle défend son enfant vis-à-vis de son choix d’être artiste de cirque. Elle a cette poésie là, et ils l’ont tous les deux à leur manière. Et c’est ça qui en fait des personnages particulièrement attachants. C’est la poésie vers laquelle nous emmène le film.

Synopsis : Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sur un coup de folie, elle prend la clef des champs. Destination : Paris. Xavier réalise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ? Et comment se réinventer, après toutes ces années ? La reconquête emprunte parfois des chemins de traverse...

Sortie : 11 juin 2014
Réalisateur : Marc Fitoussi
Avec : Isabelle Huppert, Jean-Pierre Daroussin, Pio Marmai, et Michael Nyqvist
Durée : 1h38

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
199 queries in 0,275 seconds.