Aujourd’hui6 événements

Kasabian

Kasabian

Style : Groupe de rock Date de l’événement : 13/02/2010

Site Web

Le concert de Kasabian à l'Aéronef, au milieu de leur deuxième tournée européenne pour West Ryder Pauper Lunatic Asylum, est l'occasion de rencontrer Sergio "Serge" Pizzorno, guitariste, parolier et compositeur du groupe. Une discussion plutôt détendue où apparaissent çà et là les Mighty Boosh, W.I.Z., Nirvana et des plans pour l'avenir.

Alan (Lillelanuit.com) : Vous êtes régulièrement en tournée depuis une dizaine d’années maintenant, et vous êtes au beau milieu de votre plus grande tournée européenne. Avez-vous déjà songé à sortir un de vos concerts en DVD ?

Serge : En fait, nous sommes en train de le réaliser en ce moment. Il a été tourné à Dublin l’année dernière, lors de la dernière tournée, et les premières images que j’ai vues sont super. C’est donc en préparation en ce moment. Il sortira probablement après la tournée actuelle, dans quelques temps.

Hélène : L’année dernière, juste avant le Luna Boys tour, vous avez interprété une reprise de la chanson de The Source and Candi Staton's, You Got The Love juste avant LSF. Vous avez cessé depuis, mais y a-t-il une chance de voir un jour cette reprise sortir d’une manière ou d’une autre ?

Serge : C’est vrai qu’on a interprété ce morceau pendant un moment, puis Florence and the Machine en a fait un single, donc ça aurait été bizarre de le sortir… Mais je dois ajouter qu’on a été les premiers à le faire, même si il est trop tard maintenant pour le sortir. Mais on pense déjà à faire quelque chose de mieux.

Alan : Si tu pouvais organiser le festival parfait, ou le concert parfait, qui inviterais-tu et où serait-il organisé ?

Serge : (réfléchit) Je pense qu’on ferait ça dans un magasin, un petit magasin au centre de Paris, sur trois étages. Plusieurs groupes joueraient à chaque étage. Tu commences en bas avec les premiers groupes et tu finis au dernier étage, et c’est là qu’on jouerait. Comme groupes il y aurait un groupe nouveau venu, et puis the Mighty Boosh, the Hours et DJ Shadow.

Hélène : Chris a dit dans un magazine français (ndlr : Rock & Folk) récemment que “ […] les choses prennent plus de temps ici (en France), il faut l’avouer, et c’est pour cela qu’on va revenir de plus en plus souvent. » Est-ce toujours d’actualité ?

Serge : Tout à fait. Nous avons toujours dit qu’on irait là où les gens veulent de nous, donc évidemment, si les choses continuent à progresser en France on reviendra plus souvent. Je pense que le public ici nous comprend mieux qu’ailleurs. Les gens ne se fient pas forcément à ce qu’on écrit sur nous, ils se contentent juste d’écouter ce qu’on fait, et je trouve ça bien.

Alan : Pour votre image, vous avez travaillé avec de nombreuses personnes, dont Julie Verhoeren, mais vous semblez être plus proches de W.I.Z., comme on peut le voir dans plusieurs vidéos filmées en coulisses en novembre dernier. Comment travaillez-vous avec lui ? En quoi ce travail colle-t-il à votre image ?

Serge : Pour moi, W.I.Z. est quelqu’un de spécial. C’est un très grand réalisateur de clips, le meilleur à mon avis. Je pense qu’il est l’un des rares à être toujours habité par une certaine passion pour la musique. Il n’y a plus beaucoup de réalisateurs comme lui, c’est pour cela qu’on s’entend bien. Pour nous c’est beaucoup plus qu’un réalisateur de clips, il fait plus que cela. Il faut qu’il aime vraiment la chanson pour bien faire. Beaucoup de réalisateurs, je ne peux pas les blâmer pour cela, font des clips uniquement parce que ça rapporte de l’argent. Ils ont quelques idées sur lesquelles ils travaillent et point barre. W.I.Z. est différent, il arrive toujours avec de nouvelles idées directement inspirées de la chanson. On a si bien travaillé ensemble sur la pochette de l’album, et j’ai toujours eu en tête de rendre cette pochette vivante, j’aimais vraiment cette idée. Malheureusement nous n’avons pas pu transporter le décor en dehors de l’Angleterre… Nous ne sommes pas encore U2… Mais c’était sympa de faire vivre tout ça, de faire ce show, ce décor autour de l’album et des personnages de cet album, c’était différent, excitant. Et W.I.Z. a participé à chaque étape, il a apporté de grandes idées et le résultat était superbe.

Hélène : Apparemment, vous allez revenir en Europe au mois de mai pour des concerts supplémentaires… En savez-vous plus là-dessus ?

Serge : Je ne sais pas du tout en fait, vous en savez certainement plus que moi. (rire) Mais oui, il y aura quelques dates au mois de mai en Europe. Avant cela on va prendre un mois pour commencer à écrire le nouvel album, en mars je pense, et voir ce que ça donne…

Alan : Enfin, tu as déjà cité Nirvana et les rythmes africains comme des influences pour le nouvel album. Peux-tu nous en dire un peu plus sur la direction que tu veux prendre, ou sur l’atmosphère que tu veux créer pour cet album ?

Serge : On a déjà quelques chansons. L’une d’elles est une sorte d’odyssée, énorme, elle dure quasiment huit minutes. Ca part un peu dans tous les sens, mais c’est juste énorme et je ne sais pas encore très bien ce que ça va donner mais ça va être assez brut. Il y a une autre chanson qui ressemble plus à du Nirvana je suppose, à cause du riff qui sonne assez grunge et agressif. Mais pour la direction, je crois que pour le moment ça n’est pas clair encore, je change d’idée à chaque minute. En ce moment j’écoute beaucoup de musique soul… Mais l’album ne sera pas rétro, il sera complètement différent des trois autres. Je le vois comme une évolution par rapport au précédent. J’ai toujours cherché à faire le parfait album, à la fois psychédélique et dansant. Je veux que les gens bougent et dansent, j’ai toujours voulu cela. Je veux les surprendre aussi. Et j’espère un jour parvenir à trouver la parfaite combinaison de tout cela… Mais pour le moment, les quelques idées que j’ai sont bien.

Kasabian est actuellement en tournée en Europe et passera notamment par Istres et Toulouse fin février.

Retrouvez le reportage du concert de Kasabian à l'Aéronef.

Retrouvez bientôt la version anglaise de l'interview sur Kasabian's Paradise // English version soon on Kasabian's Paradise.

Retrouvez aussi Kasabian sur : Kasabian.co.uk / MySpace

Photo : © Alan Van Brackel

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
154 queries in 0,221 seconds.