Aujourd’hui6 événements

Lopsided

Lopsided

Christophe & Céline Style : Metal / Rock Date de l’événement : 22/03/2010

Site Web

Avec deux dates programmées cette semaine et un maxi disponible, le groupe lillois Lopsided commence à faire parler de lui. Christophe, l’un des guitaristes et Céline Wozniczka, manager sont venus à LilleLaNuit nous parler du groupe, du maxi « In Your Steps », des concerts à venir…

Aurélie : Le groupe a sorti un maxi 5 titres « In your steps » mais pas avec le line up d’origine, peux-tu nous dire quelques mots sur les changements pour présenter les membres actuels ?

Christophe : Il y a en fait une première version du groupe qui a fonctionné en 2005/2006 avec Steph, l’autre guitariste, Nicolas, le chanteur et moi pour les membres encore présents. On a tourné sous le nom Lopsided pendant environ un an et demi dans le Nord et en Belgique. Ensuite, le batteur et le bassiste ont quitté le groupe donc on a eu une longue période d’« inactivité ». On a trouvé Adrien, le batteur tout de suite mais pour le bassiste, on a vraiment galéré. On a joué avec une vingtaine de bassistes. Mais là on a trouvé Marc, un bassiste qui a l’air de nous comprendre et qu’on comprend (Rires). En parallèle, on s’est recentré aussi au niveau musique pour éviter de partir dans toutes les directions comme avant et avoir une ligne directrice plus cohérente.

Charlotte : Et est-ce avec ces changements vous avez gardé un public fidèle ?

Christophe : C’est difficile à dire à notre niveau. Mais en fait, je pense qu’on a eu une interruption trop longue pour que ce soit le cas. Après un an et demi, très peu ont dû se souvenir du nom. Et pour moi, c’était quasi un autre groupe. On a gardé le nom parce c’était la même base de musiciens mais c’est tout. En fait, c’est un nouveau départ et on espère conquérir un public qui sera fidèle. Mais pour ça, on doit aussi convaincre sur scène.

Aurélie : Vous avez été sélectionné pour participer au dispositif Tour de Chauffe en 2009. Qu’est-ce que ça vous a apporté ?

Christophe : Le maxi était enregistré quand on a participé au Tour de chauffe mais il n’était pas mixé et masteurisé. L’enregistrement était en cours donc on avait une expérience d’enregistrement. Mais il nous manquait de l’expérience sur scène. On n’avait pas encore vraiment fait de dates. Le dispositif nous a permis d’avoir un diagnostic sur les points à travailler. La semaine de résidence nous a apporté beaucoup. On a entrepris de chercher un ingé son et un ingé lumière. Et le concert de fin de résidence était super dans d’excellentes conditions.

Aurélie : Comment avez-vous travaillé sur votre EP? 

Christophe : C’est Steph et moi qui apportons la base du morceau. Nicolas, le chanteur écrit les paroles. Et on réarrange tout en groupe. On rediscute de tout.

Aurélie : Et la pochette qui l’a faite ? 

Christophe : C’est Stéphane le guitariste qui l’a réalisée suite à des idées qu’on a mis en commun. Et c’est lui qui s’occupe de notre Myspace, de nos flyers…

Aurélie : Le choix de l’EP plutôt que de l’album c’est pour prendre le temps de communiquer ? 

Christophe : On a eu envie d’avoir un support de qualité pour défendre notre musique et trouver des dates de concert. On a comme ça un produit professionnel comparé à notre première démo. On recherche vraiment de l’expérience sur scène pour être plus à l’aise et on cherche à faire connaître le nom. Suivant les retours qu’on aura, probablement qu’après, on prendra le temps d’enregistrer un album. Sachant que si on sort un album, on ne veut pas sortir un album pour dire de sortir un album. Avec le maxi, on a vu le travail que ça demandait, donc l’album va demander le double ou le triple et il faut assurer derrière.

Céline : Et c’est vraiment important d’avoir un bel objet à présenter. Quand tu démarches des tremplins, c’est plus classe de présenter cet enregistrement plutôt qu’un cd sur lequel tu as écrit à la main le nom du groupe. J’ai des bons retours d’ailleurs quand je présente le maxi pour jouer. On commence à avoir des retombées. Le titre « The Breach » est sur le sampler « Rock One » d’Avril et « Argas » sur la compil « French Metal » en juin.

Aurélie : Vous avez aussi fait une vidéo à l’occasion de la sortie de l’EP…

Christophe : Cette vidéo a été faite à la résidence. Notre technicien lumière connaissait la personne qui a fait le teaser et qui s’est proposé pour nous réaliser cette vidéo. On connaissait déjà son travail car il avait travaillé avec des amis. Il est venu avec nous pendant 2 ou 3 heures, nous a filmé en train de jouer sur scène et a fait un petit montage.
Céline : C’est un outil supplémentaire pour communiquer.

Aurélie : Avez-vous déjà pensé à collaborer avec d’autres groupes de la région par exemple vu que la scène Metal est importante? 

Christophe : On est devenu amis avec quelques groupes comme les Om Mani par exemple, Tronckh avec qui on joue jeudi à la Chimère et avec qui on a déjà joué. Et il y a quelques groupes qu’on connait sur Lille et qui n’ont pas forcément le même style que nous mais dont on aime bien les orientations musicales. On aimerait bien plutôt tourner avec eux forcément plutôt qu’avec tel autre groupe.
Céline : Et c’est sympa aussi quand tu peux proposer une sorte de package avec deux groupes qui se suivent sur des dates. Mais pour l’instant c’est souvent les membres de Lopsided qui proposent de venir jouer avec eux. 
Christophe : Mais là, il y a Ganj à qui on avait proposé une date l’année dernière qui nous a proposé une date le 15 mai au Shaka Laka à Hazebrouck
Céline : Et le but, ce n’est pas non plus de tourner que dans Lille, et surtout pas dans les mêmes bars. Jeudi, il y a la date à la Chimère et ce week-end, le Vauban Icam Fest, des dates qui sont intéressantes niveau visibilité et niveau groupes.

Aurélie : Le Métal, le Rock sont très présents dans notre région, il y a beaucoup de groupes et de concerts, est-ce que dans les autres régions, c’est le cas aussi ? 

Céline : Par exemple pour les dates à venir, on s’est rendu compte qu’en Belgique, il y avait une scène qui comprenait tout ce qui est Hardcore et une autre scène avec le Metal plus heavy on va dire. Lopsided se trouve entre les deux donc ce n’est pas évident de caser le groupe.
Christophe : C’est vrai qu’on a un petit problème avec ce point car on est un groupe « hybride ». On n’est Metal mais pas trop Metal, et Rock mais pas trop Rock. On a donc énormément de mal à trouver des groupes avec qui jouer. En jouant, on s’est rendu compte que ça bloquait et qu’il y avait un mal à l’aise car les mecs dans le public sont soit des purs metalleux soit des mecs qui s’attendent à un concert plutôt Rock et pas à voir des mecs qui s’énervent un peu sur scène (Rires).
Céline : C’est marrant, certains nous disent que c’est trop soft et d’autres l’inverse. Il y a donc certains festivals de Metal où ça ne passerait pas. Lopsided va jouer à Lyon et en Suisse en juin. Mais je suis obligée de regarder les lieux et les programmations pour voir si ce serait possible d’insérer le groupe. Par exemple, la date à la Chimère, c’est une première, donc on s’est dit comme c’est LE bar Metal de Lille, il faut y aller.

Aurélie : Des festivals de prévu cet été ? 

Céline : Pour l’instant non, peut-être en août, on attend les réponses. Mais Lopsided a été sélectionné pour les 20 ans du Conseil Départemental de la jeunesse avec Bougez Rock. Nous avons eu les résultats aujourd’hui. Ils sont dans les 9 sélectionnés parmi 87 groupes qui ont postulé. Nous avons postulé à différents tremplins en région et hors région, nous attendons les résultats.

En attendant pour voir Lopsided en live, c’est jeudi 25 mars à la Chimère avec Tronckh, samedi 27 mars au Vauban Icam Fest avec Ace Out et Marcel et son orchestre, le 15 mai au Shaka Laka avec Ganj, le 27 mai à la Mare aux diables avec The March…

/fiche_groupe/Lopsided-90.html
http://www.myspace.com/lopsidedband
http://www.facebook.com/pages/Lopsided/127357397622
 

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
150 queries in 0,203 seconds.