Aujourd’hui9 événements

Rocky

Rocky

Laurent Style : Groupe de musique Date de l’événement : 24/12/2013

Site Web

En ce jour de Noël, Lille La Nuit a eu la chance d’interviewer Rocky, le groupe lillois qui monte. Inès, Tom, Olivier et Laurent ont sorti leur 1er EP le 28 octobre. Laurent nous en a dit plus sur la formation du groupe, la sortie de cet EP, leur collaboration avec The Shoes, leurs projets, et leurs concerts à venir ce samedi 28 décembre à Dunkerque et le 21 février à la Condition Publique.

Laurent, on vous a déjà croisé avec Tom dans le groupe TV Glory (Cf les reportages photos), qu'est-ce que vous gardez de cette expérience pour votre nouvelle aventure avec Rocky ?

Beaucoup de choses ! On a déjà gardé quasi les mêmes membres. On est resté 3 sur 4 à avoir eu une expérience avec TV Glory. Au niveau professionnel, c’était surtout une première expérience pour nous dans la musique. Ça nous a permis de passer à un niveau supérieur pour faire aujourd’hui des concerts plus pros, dans une meilleure ambiance de travail. Ça nous a également permis de voir comment les choses fonctionnent.
 

Il y a presque 2 mois sortait votre 1er EP, quel bilan en faites-vous aujourd’hui ?

On est très content. Ça c’est plutôt bien passé au niveau des ventes. On était dans le top 50 la première semaine. Même si les ventes ne veulent plus rien dire aujourd’hui, le label était content. En terme de retour, les gens qui nous connaissaient ont apprécié le disque. Puis au niveau de la presse, on a eu les honneurs de pas mal de magazines, etc. On était content d’être dans ELLE et Be. Avec une chanteuse dans le groupe, la presse féminine est importante.
 

Pourquoi ce choix de la pochette ?

C’est le choix du directeur artistique du label, Pierre Le Ny. C’est lui le manitou de l’image des groupes avec qui il travaille (Woodkid, The Shoes). On lui a laissé une liberté dans le choix de la pochette. C’est quelque chose qu’il fait très bien. Il est très doué.
 

Pourquoi avoir choisi 4 morceaux pour l’EP ?

Au début on hésitait avec un mini album mais un maxi (ou EP) c’est 3/4/5 titres et un single 2. Dans l’idée de départ on voulait en faire plus mais on en a finalement retenu que 4 qui nous plaisaient vraiment bien. 4 titres qui nous correspondaient le mieux pour commencer.
 

En mai 2011, on était au Grand Mix où vous avez joué aux côtés de The Shoes : votre rapprochement avec The Shoes s'est fait à partir de ce moment ?

Oui tout à fait. On les a croisés au Grand Mix. On avait discuté puis sympathisé. Quelques mois plus tard on avait fait un remix pour eux parce qu’on était arrivé 2ème dans un concours de remix. C’est là qu’on a un peu concrétisé notre première rencontre. Puis ils étaient contents du remix. Du coup le label nous a choisis.
 

Comment avez-vous intégré le Label GUM ?

Suite au remix, le label nous a contacté et est venu nous voir à Paris à l’occasion d’une date. Voilà comment ça a commencé.
 

Comment c’est passé la co-production avec The Shoes sur votre EP ? Ça c’est fait naturellement suite à votre rencontre ?

Oui, on voulait absolument bosser avec un producteur. Quelqu’un qui nous aide à un moment donné. On avait fait des compos, on avait commencé à avancer sur des productions… On voulait donc un regard extérieur. Après plusieurs discussions, il s’est avéré naturel que ce soit The Shoes qui s’occupent de nous puisqu’ils nous ont « découverts ». Ils aimaient notre musique, la défendaient… Du coup on a travaillé avec eux. On est très content du résultat.

La dernière fois qu'on a parlé de vous sur Lille La Nuit, c'était en interview avec JD Beauvallet pour la présentation du festival des Inrocks. Vous alliez arriver au Grand Mix en résidence pour votre concert à l’Olympia, comment s’est-il passé ?

C’était génial ! On a adoré ! C’était marrant parce que c’était notre premier concert où on avait sorti quelque chose. On avait déjà fait quelques concerts avant mais les gens ne pouvaient rien écouter. Alors que pour ce concert les gens pouvaient écouter notre son avant et ça a changé pas mal de choses pendant le concert. Il s’est avéré que dans le public il y avait quand même des gens pour nous donc c’était plaisant. Puis notre label avait distribué à l’entrée des sifflets jaunes avec des smileys. C’était donc une grosse ambiance quand on est arrivé, ça a très bien marché.
 

Votre 1er clip est prévu pour ce début d'année 2014. Pouvez-vous nous en dire un peu plus… Ce sera sur quel morceau ?

Ce sera sur le morceau « Chase the cool » puisque c’est le single de ce maxi. C’est le morceau qui a été choisi pour passer en radio, notamment France Inter... Donc le clip est tourné plutôt à la plage, en été. Sur un concept assez amusant qui reprend un peu l’idée de la pochette. Je n’en dis pas plus.
 

Un 1er EP, un 1er clip, des dates... Vous y allez étape par étape, quelles sont les prochaines ? Une sortie d’album peut être ?

Alors la prochaine étape, c’est la sortie du 2ème EP en septembre qui annonce la grosse étape : la sortie du 1er album qui aura lieu normalement en janvier 2015.
 

Comment travaillez-vous ensemble ?

On fait tout à 4 mains. On est 3 à travailler sur la compo musique. Inès s’occupe de tout ce qui est chant. Mais quand on a des idées ou des paroles on les propose. Il y a des chansons où on sait qui a fait quoi et d’autres où il y a tellement d’aller/retour entre les uns et les autres que ça devient dur de dire qui a fait quoi.


Quel est le concert qui vous a le plus marqué dans la région ?

On n’en a pas fait énormément mais on va dire que c’est notre premier concert au Grand Mix. Déjà parce que c’était notre premier concert. On a été surpris de la manière dont on a été accueilli, on était très contents. Et parce que c’était aussi l’occasion de commencer une collaboration avec le Grand Mix et avec The Shoes. Pour un premier concert, ça nous a donc apporté beaucoup de choses.
 

Il y a des lieux dans la région où vous aimeriez jouer ?

J’ai longtemps travaillé à la condition publique. Je trouve que c’est un des plus beaux lieux de la région. La salle est superbe, le lieu est magnifique. Mais c’est dommage qu’on n’en entende plus beaucoup parler. Je n’aurais jamais cru pouvoir jouer là-bas, je suis très content.
 

On vous retrouve dans quelques jours pour la clôture de Dunkerque 2013 ce samedi 28 décembre puis à la Condition publique le 21 février, avez-vous prévu d’autres dates dans la région ou même en Belgique ?

Non. Belgique, on aimerait bien mais il faudrait qu’on y travaille. Ce n’est pas facile parce qu’ils ont déjà beaucoup de groupes. Dans la région, on avait peut-être une option sur une salle qui a ouvert récemment... Affaire à suivre...
 

En ce 24 décembre, quelle serait votre playlist idéale pour Noël ?

C’est compliqué… Je vais dire :

- Last Christmas de Wham !

- 8 days of Christmas des Destiny’s Child

- Fairytale of New York de The Pogues.

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
162 queries in 0,258 seconds.