Aujourd’hui5 événements

Sinsémilia

Sinsémilia

Sinsémilia Un autre monde est possible Style : Reggae, Ska, Rock... Date de l’événement : 17/10/2015

Site Web

Sinsémilia est de retour dans notre région samedi 17 octobre 2015 au Théâtre Municipal d’Anzin à proximité de Valenciennes. Leur dernier album « Un autre monde est possible » sorti en mars dernier, reflète l’esprit du groupe depuis leur début. Ce retour aux sources est apprécié par les fans de la première heure, et par ceux qui les ont rejoints en cours de route. Sur les onze titres de l’album, nous retrouvons un mélange de sonorités Reggae/Rock, comme sait si bien le faire Sinsémilia ! Quoi de mieux que de laisser la parole à Mike (guitare et chant) pour nous en dire plus...

Dans quel état d’esprit êtes-vous après votre dernière tournée triomphale ? 

On est de nouveau sur les routes et du coup on est heureux ! Cette nouvelle tournée est certainement celle qu'on a le plus travaillée en amont et du coup on est très heureux de la présenter un peu partout !

La réalisation de votre dernier album « Un nouveau monde est possible », a-t-elle été influencée directement ou indirectement par l’actualité de ces dernières années ?

Comme toujours chez Sinsé, on puise notre inspiration dans ce que l'on vit, ce que l'on voit autour de nous. Donc bien sûr cet album est empreint de l'actualité, pour autant, on ne voulait pas d'un album sombre alors que la période est très sombre. On a donc fait le choix d'aller chercher les motifs d’espoirs, les belles choses et de les mettre en lumière dans nos chansons.

Il y a 11 titres sur ce nouvel album, avec des clins d’œil à des morceaux plus anciens de votre discographie (comme sur le titre  « Flashback » et les titres en anglais), on retrouve du coup, tout l’univers du groupe sur ce dernier opus ?

On avait cette volonté de revenir clairement aux bases de Sinsé, au Sinsémilia de l’époque résistance et je suis très content car pas mal de gens nous disent que c'est ce qu'ils ressentent à l'écoute de l'album.

Il y a des titres forts sur cet album aux noms évocateurs, cependant vous ne vous définissez pas comme un groupe engagé au sens même du terme. Sinsémilia est-il pour vous un exutoire vital dans la quête du bonheur et d’un monde meilleur ?

Je ne sais que répondre. Il est évident que pour notre équilibre à nous Sinsémilia est capital... plus que ça même, c'est une immense partie de nos vies depuis bientôt 25 ans !

Le morceau « Un autre monde est possible », a donné son nom à l’album, pourquoi ? Quel serait le vôtre ? 

Comme je te disais, on ne voulait pas tomber dans un album sombre et pourtant vu la période il est impossible de chanter que tout va bien ! Par contre, il est possible de chanter la révolte, l'espoir... de chanter que rien n'est impossible.... au final cela revient à dire qu'un autre monde est possible.

Le visuel est très épuré, qu’avez-vous voulu transmettre ?

Il est double ce visuel, un premier fourreau avec juste notre logo et le titre, et à l'intérieur une photo de la famille Sinsé en mode "intérieur cirque". Si je suis tout à fait franc, c'est toujours galère pour nous de faire un visuel... nous ce qu'on exprime c'est en musique et en paroles qu'on le fait !

Vous présentez et défendez actuellement cet album sur scène, quels sont les retours du public ?

Ce sont les meilleurs retours depuis une dizaine d'année ! Et je pense que c'est logique vu qu'on se régale avec ce spectacle, ce retour à notre Reggae.

Pensez-vous déjà à la suite de cet album ?

Oui... pas mal d'idées trottent en ce moment dans nos têtes, on en parle dans le bus pendant la tournée mais c'est un peu tôt pour que j'en parle ailleurs que dans le bus.

Avez-vous des groupes coups de cœur en ce moment, que vous suivez ? Lesquels ?

Je ne sais pas si je peux parler de groupes coups de cœur, mais on a un grand plaisir à suivre les potes du reggae français ... Naâman, Dub In, Danakil... de recroiser sur la route des vieux de la vieille comme Big Red ou Guizmo et son collectif 13...

Le mot de la fin pour vous….

A bientôt sur la route, amis lillois, vous nous manquez !

Tentez de gagner des places pour le concert de Sinsémilia à Anzin

 

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
154 queries in 0,156 seconds.